Pour bien des Françaises & des Français, la seule pension de retraite ne permet pas de vivre ses vieux jours décemment. Certains décident donc de reprendre le travail. Dans certains cas, il est possible de cumuler.
Pension de retraite : puis-je la toucher en continuant une activité professionnelle ?Istock

Vous l’avez sans doute remarqué : le niveau de vie des retraités tend à baisser. Comparativement aux actifs, ils voient leur pouvoir d’achat régresser un peu plus chaque année, depuis dorénavant un moment. Ont-ils profité trop longtemps ? Peut-être. Force est de constater qu’ils ont statistiquement bénéficié de revenus plus amples que la moyenne des travailleurs, depuis les années 1970. Le Conseil d’orientation des retraites, qui publiait son rapport annuel le 26 novembre 2020 et s’attardait sur la question, estime que la tendance s’est désormais inversée. Durablement.

C’est une mauvaise nouvelle pour bien des retraités : cela signifie concrètement que le montant des pensions qui leurs sont versées progressera moins vite. Pour toutes celles et ceux qui peinent à vivre dignement, l’annonce peut tomber comme un couperet, effrayant sinon véritablement menaçant. En moyenne, en effet, le taux de pauvreté des retraités représente 7,6% de la population rapporte Le Monde. C’est, certes, moins que chez les actifs, mais pour les malheureux, cela ne rend pas la situation plus facile.

Certains ont donc décidé de chercher après un complément de revenu. Pour quelques-uns, cela signifiait reprendre le travail.

Le cumul emploi-retraite est-il possible ?

Il existe en effet un certain nombre de dispositifs permettant de cumuler emploi et retraite. Dans ce cas, le retraité reprend - ou continue, c’est selon - une activité professionnelle tout en touchant la pension de retraite à laquelle il a théoriquement le droit, indique le quotidien du soir. Cependant, ce mécanisme n’est disponible que dans certains scénarios, qu’il importe de bien comprendre. Explications.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.