Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Une partie des retraités attendent cette hausse cette hausse depuis le mois de mai. En effet, la revalorisation de la pension de base a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus. Selon les informations de Capital, elle devrait être effective le 9 octobre prochain, lors du versement des pensions de septembre. Qui pourra en bénéficier ?
Pension retraite : une revalorisation pour 5% des retraités
Ce réajustement concerne les retraités ayant un niveau de revenu dépassant à peine 2 000 euros brut par mois. Il s’agit d’un simple rattrapage. En effet, comme le prévoyait la loi de financement de la sécurité sociale, le 1er janvier 2020, les pensions des retraités percevant mensuellement moins de 2 000 euros brut ont été revalorisées de 1%. Les autres n’ont eu droit qu’à une faible augmentation, limitée à 0,3%.
Toutefois, afin de prévenir un effet de seuil qui aurait défavorisé les personnes concernées, des taux intermédiaires pour les retraités touchant entre 2 000 et 2 014 euros par mois ont été établis. Ainsi, ceux ayant des revenus compris entre 2 000 et 2 008 euros par mois ont droit à une revalorisation de 0,8%. Ceux se voyant attribuer entre 2 009 et 2 012 euros, profitent, eux, de + 0,6%. Enfin, les retraités dont la pension se situe entre 2 013 et 2 014 euros par mois ne jouissent que de 0,4% supplémentaires. Or, ces taux n’ont pas été appliqués en janvier, ni en mai, comme il était prévu. Ils seront finalement effectifs en octobre 2020.
Au total, cela concerne près de 5% des retraités. "Mais nous ne connaîtrons les chiffres précisément qu’après le 9 octobre", indique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à Capital.
Un rattrapage aura-t-il par ailleurs lieu ?
Pensions de retraite : une revalorisation rétroactive
Aucune pénalité. Les retraités concernés par ces taux intermédiaires jouiront d’une revalorisation rétroactive. Cela signifie qu’ils se verront verser en octobre, la pension de septembre rehaussée, ainsi que l’ensemble des montants qu’ils auraient dû toucher depuis janvier. Selon les indications de la Cnav,cela représente quelques euros par mois.
Par ailleurs, une autre situation pourrait se présenter et pénaliser d’autres retraités…
Retraite : certaines pensions pourraient baisser en septembre
Votre pension de retraite a été revalorisée en janvier dernier alors que vos revenus sont légèrement au-dessus de 2 000 euros ? Une mauvaise surprise est alors à venir… Votre pension est en effet susceptible d’être réajustée à la baisse en septembre. En revanche, soyez rassuré, aucun trop-perçu ne sera réclamé. La part de retraités se trouvant dans ce cas de figure n’est pas encore connu, mais une chose est sûre : ils ne devront pas rembourser les sommes versées en trop depuis janvier dernier.