La crise sanitaire pèse lourdement sur les finances des Françaises et des Français. C'est pourquoi certaines caisses de retraites se mobilisent pour leur venir en aide.
Caisse de retraites : les aides exceptionnelles anti-coronavirusIllustrationIstock

"La réouverture des cafés, hôtels et restaurant signe le retour des jours heureux ! Nul doute que les Français seront là pour retrouver cette part de l'esprit français, de notre culture et de notre art de vivre. En ces temps difficiles, l'Etat continuera à soutenir ce secteur", écrivait récemment Emmanuel Macron, au sujet de la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, déjà, ses ministres alertent sur les dangers que représente la forte récession économique, engendrée par la pandémie de coronavirus Covid-19, rappelle Le Figaro. A en croire les dernières annonces, elle était estimé à 11,4% du PIB.

Il s'avère cependant que le secteur de la restauration ne sera pas le seul à bénéficier de réelles aides financières et que l'Etat n'est qu'un soutien parmi d'autres. En effet, comme le précise Capital, les caisses de retraites ont elles aussi décidé d'intervenir, en faveur cette fois des actifs. Elles proposent donc un panel de mesures pour épauler les Françaises et les Français. Certaines pourraient vous concerner.

Qui sont les Français concernés ?

Experts-comptables, agents généraux d'assurance, sages-femmes, médecins, vétérinaires, avocats et notaires… De nombreux actifs pourraient théoriquement profiter des aides évoquées par le mensuel spécialisé en économie. Il n'est pas toujours nécessaire d'être salarié : dans certains cas, les fonctionnaires et les indépendants sont aussi protégés. Les retraités, eux, ne sont a priori pas concernés.

L'intégralité des efforts consentis par les caisses de retraites sont financés par une ponction sur le fond de solidarité.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.