Hausse de la CSG, gel des pensions… D'après l'édition 2020 de l'ouvrage "Les retraités et les retraites", publié ce vendredi 12 juin par la Dress, ces mesures ont engendré une baisse inédite des pensions en 2018.
Retraités : combien avez-vous perdu sur vos pensions en 2018 ?IllustrationIstock

Diminution inédite des pensions de retraite en 2018. Telle est la conclusion de l’édition 2020 de l’ouvrage "Les retraités et les retraites", publié ce vendredi 12 juin par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress).

L’étude, qui rassemble les résultats pour l’année 2018 et les précédentes, "présente un panorama détaillé de la retraite en France tous régimes de retraite confondus". Elle y décrit, entre autres, "la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation et fournit des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite".

Pensions de retraite 2018 : baisse de 2,6%

"Fin 2018, 16,4 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français", indique la Dress. Cela représente 218 000 personnes de plus qu’en 2017.

En revanche, leur pension, elle, n’a pas été relevée. En effet, après des années d’augmentation régulière, la pension moyenne nette a fléchi en 2018. En cause, des décisions prises par l'exécutif, telles que la non-revalorisation des pensions et hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG). Cette dernière a été décidée par Emmanuel Macron afin de compenser des baisses de cotisations sur les salaires. Ainsi, au 1ᵉʳ janvier 2018, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) était supérieur à 14 404 euros pour une part et 22 096 euros pour deux parts (soit près de 60% d’entre eux) ont vu leur taux de CSG passer de 6,6% à 8,3%.

"La pension moyenne de droit direct tous régimes confondus des retraités résidant en France s’établit à 1 504 euros bruts mensuels. Elle baisse de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation. La pension nette moyenne diminue, quant à elle, de 2,6% en euros constants en raison notamment de la hausse de la CSG", détaille le rapport.

A combien se monte alors la pension moyenne nette ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Comment calculer le montant de sa retraite ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.