Lorsque l'on se lance dans une reconversion professionnelle, l'idée de créer son entreprise est souvent abordée, mais les risques font peur. Pourtant, cette option possède des avantages non négligeables.
Reconversion professionnelle : 5 facteurs qui poussent les Français vers l'entrepreneuriatIllustrationIstock
Sommaire

Lorsque l’on se lève tous les matins pour un emploi qui ne nous plaît plus, il est difficile de rester motivé. Cette situation peut vite venir hanter notre quotidien, parfois même jusque dans la sphère privée. En effet, le bien-être au travail est d’une importance capitale. Pourtant, il est bien souvent négligé tant par les employeurs que par les salariés.

Face à cela, de nombreuses personnes décident de s’engager dans un processus de reconversion professionnelle dans le but de trouver un métier qui leur convient mieux. Lorsque cette décision est prise, de nombreuses pistes peuvent être observées et tous les horizons semblent possibles.

Pour cette raison, il est courant de voir des personnes se lancer dans une création d’entreprise après avoir été employés pendant toute leur vie. Cela peut être un excellent choix de vie. En effet, malgré les risques et les problèmes que peut présenter l’entrepreneuriat, c’est une aventure qui en vaut la chandelle et qui présente de nombreux avantages.

Reconversion et entrepreneuriat : avantage n°1

Être son propre patron : un aspect important

L’entreprise SumUp a réalisé un sondage sur 505 entrepreneurs français. Son but est de comprendre les principaux avantages que peut présenter l’entrepreneuriat à travers le regard des premiers concernés.

Ainsi, le sondage révèle que 40% des répondants considèrent qu’être son propre patron est l’avantage principal de l’entrepreneuriat."Le fait d'être autonome, sur le choix du lieu de travail par exemple, vous permet de vous adapter à votre style de travail unique", explique l’étude.

En effet, cela offre une certaine liberté qui est également l'un des principaux atouts.

Reconversion et entrepreneuriat : avantage n°2

La liberté de choisir le lieu et les heures de travail

Lorsque vous êtes votre propre patron, il n’y a personne au-dessus de vous pour vous imposer des horaires ou un lieu de travail. Seul vous et votre motivation êtes rois. Ainsi, 29% des personnes sondées estiment que la flexibilité des heures de travail est le plus grand avantage de l’entrepreneuriat. "Les personnes âgées de plus de 55 ans sont celles qui accordent le plus d'importance à cet aspect, plus de la moitié d'entre elles (52 %) déclarant qu'il s'agit de l'aspect le plus agréable de la vie d'entrepreneur", précise l’entreprise.

De même sur l’ensemble des entrepreneurs interrogés, 21% apprécient de pouvoir travailler de chez eux, du bureau ou de n’importe quel endroit qui leur conviendrait le mieux. Ici encore, ce sont les entrepreneurs de plus de 55 ans (35 %) qui accordent le plus d’importance à cet aspect.

Reconversion et entrepreneuriat : avantage n°3

La fierté de voir son entreprise grandir et fructifier

Créer son entreprise demande un investissement humain important. C’est pourquoi ils sont 28% à considérer que voir leurs efforts payer en voyant leur entreprise grandir est un des plus grands avantages de l'entrepreneuriat. Ce sentiment est cependant bien plus ancré chez ceux qui ont le plus d’expérience. A l’inverse, ceux qui ont moins d’un an d’expérience n’y portent que peu d’attention.

Lorsque l’entreprise grandit, les revenus augmentent. Ainsi, gérer son entreprise permet également d’acquérir une autonomie financière. Selon SumUp, cela correspond à la "capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre et de faire ce qui le passionne réellement." Ce critère est considéré comme l’un des avantages principaux par près d’un quart (23 %) des entrepreneurs français.

Créer son entreprise possède des risques et un investissement personnel important. Cependant c’est une décision qui a également son lot d’avantages qu’il peut être important de prendre en compte.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.