Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié ou travailleur indépendant, vous avez la possibilité d'effectuer des formations pour préparer votre retour à l'emploi ou opérer une reconversion professionnelle. Selon votre statut, certaines solutions de financement peuvent vous être proposées.
Emploi : comment financer une nouvelle formation ?IllustrationIstock
Sommaire

CPF, ARE, ou encore CIF… Derrière ces sigles se cachent des noms d'instances qui peuvent, selon votre situation, vous aider à financer une formation. De fait, que vous décidiez d'effectuer une reconversion professionnelle ou bien de demander une formation afin de mettre à jour vos compétences et préparer ainsi votre retour à l'emploi, il existe de multiples situations qui nécessitent de réaliser une formation.

Formation professionnelle : différents moyens de financement

Aujourd'hui, quantité de solutions peuvent vous êtes proposées afin de vous accompagner dans le financement de la formation de votre choix. Le gouvernement actuel a, en effet, décidé depuis 2017 d'allouer 15 milliards d'euros à la formation, dont 7 milliards destinés aux demandeurs d'emploi. Le fait est que les solutions existantes dépendent principalement de votre situation professionnelle. N'hésitez pas ainsi à vous tourner du côté de Pôle Emploi afin de vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous êtes demandeur d'emploi.

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation que vous envisagez d'effectuer, celle-ci se doit d'être justifiée au regard de votre parcours professionnel (si vous êtes en phase de recherche d'emploi), ou des arguments avancés pour débuter une reconversion professionnelle auprès de votre employeur.

À titre d'exemple, si vous êtes demandeur d'emploi, il reviendra à votre conseiller Pôle Emploi de s'assurer que la formation que vous souhaitez suivre se révèle bien en adéquation avec votre parcours de reconversion et que les dispositions de la formation choisie répondent aux critères de financement fixés par Pôle Emploi.

Voici comment vous y prendre.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.