Emploi : comment financer une nouvelle formation ?IllustrationIstock
Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié ou travailleur indépendant, vous avez la possibilité d'effectuer des formations pour préparer votre retour à l'emploi ou opérer une reconversion professionnelle. Selon votre statut, certaines solutions de financement peuvent vous être proposées.
Sommaire

CPF, ARE, ou encore CIF… Derrière ces sigles se cachent des noms d'instances qui peuvent, selon votre situation, vous aider à financer une formation. De fait, que vous décidiez d'effectuer une reconversion professionnelle ou bien de demander une formation afin de mettre à jour vos compétences et préparer ainsi votre retour à l'emploi, il existe de multiples situations qui nécessitent de réaliser une formation.

Formation professionnelle : différents moyens de financement

Aujourd'hui, quantité de solutions peuvent vous êtes proposées afin de vous accompagner dans le financement de la formation de votre choix. Le gouvernement actuel a, en effet, décidé depuis 2017 d'allouer 15 milliards d'euros à la formation, dont 7 milliards destinés aux demandeurs d'emploi. Le fait est que les solutions existantes dépendent principalement de votre situation professionnelle. N'hésitez pas ainsi à vous tourner du côté de Pôle Emploi afin de vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous êtes demandeur d'emploi.

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation que vous envisagez d'effectuer, celle-ci se doit d'être justifiée au regard de votre parcours professionnel (si vous êtes en phase de recherche d'emploi), ou des arguments avancés pour débuter une reconversion professionnelle auprès de votre employeur.

À titre d'exemple, si vous êtes demandeur d'emploi, il reviendra à votre conseiller Pôle Emploi de s'assurer que la formation que vous souhaitez suivre se révèle bien en adéquation avec votre parcours de reconversion et que les dispositions de la formation choisie répondent aux critères de financement fixés par Pôle Emploi.

Voici comment vous y prendre.

Demandeurs d'emploi : comment financer votre formation ?

Si vous recherchez actuellement un emploi et que vous avez préalablement cotisé des heures de formation durant votre parcours professionnel, vous avez la possibilité de financer votre formation dans le cadre du CPF. Comprenez : le Compte Personnel de Formation qui permet à toute personne âgée d'au moins 16 ans de suivre, si elle en fait la demande, une formation.

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez également bénéficier de l'AREF, plus connue sous le nom d'Aide de Retour à l'Emploi Formation. Cette solution permet de financer une formation dès lors que vous êtes indemnisé par Pôle Emploi.

À noter également que, dans le cas où vous ne percevez plus d'indemnités de Pôle Emploi, le Conseil Général de votre département peut prendre le relais pour vous aider à financer votre formation. Il peut vous proposer une aide financière en fonction de votre dossier.

Qu'en est-il pour les salariés ?

Salariés : comment financer votre formation ?

Si vous êtes salarié, que vous soyez en CDI ou en CDD, vous avez la possibilité d'utiliser votre Compte Personnel de Formation, qui a pris le relais du DIF en 2015, afin de financer des heures de formation. À noter que chaque année travaillée vous permet d'obtenir 24 heures de formation. Et ce, dans la limite de 120 heures.

Si vous souhaitez réaliser une formation longue, vous pouvez bénéficier du CIF. Autrement dit du Congé Individuel de Formation. Ce congé est généralement financé via l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de votre employeur. Il peut également être financé via le Fongecif, ou un Opacif. Ces organismes de financement permettent, selon votre situation, non seulement de maintenir votre salaire jusqu’à deux fois le SMIC, mais également de prendre en charge votre formation.

Enfin, si vous êtes en CDD, vous pouvez recourir au CIF pour Congé Individuel de Formation. Pour ce faire, il convient de justifier d'un minimum de 24 mois sous contrat durant les quatre dernières années et d'au moins quatre mois de travail les 12 derniers mois.