IllustrationIstock
Alors que les premiers froids arrivent, voici les recommandations et les gestes faciles à suivre pour réduire votre consommation d'énergie.
Sommaire

Ces gestes cruciaux pour ne pas faire exploser la facture : adaptez la température aux différentes pièces 

Selon l'Ademe*, le chauffage représente près de 60 % de nos dépenses en énergie. Le premier réflexe à l’arrivée du froid est de tourner le bouton du radiateur. Mais avant de le faire, prenez la température de chaque pièce pour éviter la surchauffe et faire des économies. Un degré en moins conduisant à économiser 7 % d’énergie.

La bonne température : entre 19° et 20°C dans les pièces de vie (salon, cuisine...) et de 16 à 17°C dans les chambres. Vous chaufferez au minimum (13 à15°C) les pièces non-utilisées pour éviter les grands écarts de températures entre les espaces, qui pourraient refroidir le logement.

Si vous venez à vous absenter : optez pour un système de programmation sur votre chaudière (robinets thermostatiques sur chaque radiateur et un thermostat général). Si vous vous absentez 2 ou 3 heures, ne baissez pas la température. A partir d'une demi-journée, réduisez le thermostat de 2 ou 3 °C, et de 6 à 10 °C au-delà de 24h**.

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – www.ademe.fr** un thermostat peut être programmé de manière différente en fonction des jours de la semaine.

Ces gestes cruciaux pour ne pas faire exploser la facture : limitez les pertes de chaleur

Dès la nuit tombée, fermez les volets, les rideaux et les stores, ainsi que les portes des pièces non chauffées pour réduire les pertes de chaleur.

Limiter les courants d'air en calfeutrant les dessous de porte (plinthes adaptées ou coussins de bas de porte) donnant sur des pièces comme la cave, le garage ou vers l'extérieur, et en ajoutant des joints en plastique, en mousse ou en silicone aux fenêtres. Une mauvaise étanchéité des portes et des fenêtres pouvant engendrer près de 15% de perte d'énergie.

Cependant : ne cessez pas l'aération de votre logement pour autant. Il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres en grand tous les jours sur 10 à 15 minutes. Cela permet d'éviter le surplus d'humidité* à l'intérieur et de maintenir un environnement sain. L'aération est préférable en cours de journée, au moment où la température est la plus douce.

* L'humidité est l'ennemi du chauffage et ne fait qu'empirer la sensation de froid.

Ces gestes cruciaux pour ne pas faire exploser la facture : utilisez les appareils électriques au bon moment

Le mieux est de faire tourner vos appareils de lavage en mode éco et au moment des "heures creuses" si vous bénéficiez de cette offre tarifaire.

De la même manière, ne faites fonctionner votre ballon d'eau chaude que pendant les heures nocturnes. Car, même si la résistance est coupée, la température de l’eau (à près de 60°C) peut être conservée pendant plusieurs jours.

Pour éviter de dépenser de l'énergie inutilement, ne laissez pas vos appareils en veille (un mode très énergivore) la nuit comme votre ordinateur, imprimante, téléviseur, et débranchez votre téléphone portable dès qu'il a fini de charger (cela consomme également de l'électricité). Utilisez des prises coupe-veille pour vous y aider. Selon l'Ademe, cette consommation dite passive représente jusqu'à 10 % de votre facture d'électricité. 

Et aussi : au moment du renouvellement de vos appareils, privilégiez les équipements A+++ qui consomment jusqu'à 10 fois moins que les appareils standards.

Ces gestes cruciaux pour ne pas faire exploser la facture : entretenez vos appareils

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement. Quelques millimètres de givre peuvent augmenter la note d'énergie de plus de 30 %.

Nettoyez de la même manière l'extérieur de ces deux appareils (environ tous les 6 mois). A l'arrière de chacun d'entre eux se dissimule une grille qui accumule de l'énergie. Cela augmente la chaleur produite et entraîne une surconsommation de 30 % de vos équipements. Eloignez-les également de toutes sources de chaleur (radiateurs, fours...).

Une révision annuelle de votre chaudière (quelle que soit le combustible) est obligatoire et essentielle si vous souhaitez faire des économies d'énergie. L'Ademe a démontré qu'entretenir son système de chauffage permet une diminution de près de 5 % sur la facture énergétique, sans oublier l'augmentation de la durée de vie de votre équipement.

Le dépoussiérage régulier des radiateurs permet des économies d'énergie jusqu'à 10 % de votre facture. La poussière entravant les performances de vos appareils.