En raison de l'explosion des tarifs de l'énergie, certains pourraient être tentés de trafiquer leur compteur électrique, afin de réaliser quelques économies sur leur facture d'électricité. Si les techniques de fraudes sont multiples, elles seront automatiquement détectées par le compteur Linky. Les sanctions financières et pénales en découlant peuvent vous valoir très cher.
Compteur Linky : comment il détecte les fraudesIllustrationAFP

Ralentir la roue du compteur électrique en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, ou installer une dérivation des câbles… Les manipulations frauduleuses pour réaliser quelques économies sur la facture d’électricité sont nombreuses. Elles présentent pourtant des risques importants de subir les sanctions financières et pénales qui en découlent, bien supérieures au potentiel gain d’énergie. En plus de devoir régler la facture de régularisation, vous devrez aussi payer un "forfait agent assermenté" de 456,18 € pour couvrir l’intervention du technicien d’Enedis venu constater la manipulation frauduleuse, rapporte LeLynx. Un dépôt de plainte pour "vol d’énergie" peut aussi être déposé par Enedis. Peine encourue : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ferme et 45 000 € d’amende.

Mieux vaut donc ne pas prendre de risques. D’autant que ces combines malveillantes réalisées sur le compteur Linky sont peine perdue.

Compteur Linky : le boîtier vert est-il inviolable ?

En effet, le compteur connecté d’Enedis surveille toute anomalie de sous-consommation, et détecte toute chute de tension ou d’intensité anormale. Ces boîtiers verts intelligents ont été conçus en prenant en compte les nombreuses techniques de fraude. Ils évitent ainsi les piratages ou toutes modifications de données grâce à :

  • Une transmission par courant porteur en ligne (CPL)
  • Un cryptage des données et une homologation du système par l’ANSSI
  • Un traitement des données réglementé par la CNIL
  • Une fiabilité du système de sécurité envoyant automatiquement des alertes à Enedis

Ainsi, à chaque problème détecté, le compteur Linky transmet une alerte automatisée à Enedis. Le gestionnaire peut alors rapidement et facilement intervenir pour mettre à jour une tentative de fraude ou un problème au niveau de l’installation.

 

 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.