Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une étude d'expert qui mesure notamment la consommation d'énergie d'un logement, et indique comment réaliser des économies d'énergie à l'avenir.
iStock

Le DPE est obligatoire en cas de vente ou location

Lors de la vente d'un logement ou de sa mise en location, la réglementation française impose au propriétaire de faire réaliser par unprofessionnel certifié un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin que le futur acheteur ou locataire soit conscient de la consommation d'énergie du logement et des émissions de gaz à effet générées, avant de signer le contrat de vente ou de location. Pour établir ce document, valable pendant 10 ans maximum, le diagnostiqueur prend en compte plusieurs éléments : les équipements de chauffage et ventilation, lesrelevés d'énergies sur les factures, lesdéperditions thermiques mesurées, l'emplacement du bien immobilier sur le territoire, etc. Le logement est ainsi noté sur une échelle de A à G en matière d'énergie consommée et d'impact sur les émissions de CO2 à l'année.

Faire des économies d'énergie grâce au DPE ?

Pour les logements les plus énergivores ou polluants (classés E, F ou G), le rapport du diagnostiqueur indique des conseils pour réaliser des économies d'énergieet/ou réduire les émissions de gaz à effet de serre en apportant certaines améliorations. Il peut s'agir de travauxvisant à renforcer l'isolation thermique (combles, murs, vitrages), du remplacement des appareils de production de chauffage ou d'eau chaude, ou de l'installation de solutions renouvelables. En appliquant les recommandations du DPE, vous pouvez donc réduire fortement votre facture énergétique tout en améliorant votre confort de vie et la valorisation de votre bien !

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.