Voyage : astuces, économies, meilleurs destinations pour les vacances

7 Français sur 10 sont partis en vacances cet été 2022. C’est le chiffre révélé par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme, lors d'une conférence de presse où elle a dressé un premier bilan économique de l'été. Après deux années de pandémie qui ont lourdement pesé sur le secteur et sur le moral des Français, l’été était à la fête dans tous les coins de l’Hexagone ! 

Cette année encore, face à l’inflation et les prix qui s’envolent, Planet vous a accompagné au quotidien afin de vous aider à trouver les bons plans et meilleures astuces pour voyager à petit prix. À l’approche de l’été la SNCF gonfle en effet ses tarifs, l'augmentation pouvant grimper jusqu'à 15% sur les derniers mois selon une étude de l’INSEE. Pour vous aider à voyager le plus sereinement possible, nos journalistes vous indiquent les meilleurs moyens d’économiser et vous précisent même les jours à éviter en train pour ne pas payer trop cher votre billet. 

Vous pourrez notamment découvrir dans ce dossier les 7 sites et applications pour voyager sans se ruiner. Pour que vous n’oubliez jamais vos documents administratifs indispensables et puissiez voyager tranquillement en toute quiétude, nos journalistes vous détaillent également les 9 papiers qu’il faut toujours emporter avec soi en voyage. Que vous soyez plutôt camping-car, ou voyage en train pour l’aventure et par soucis écologique pour des vacances plus vertes, Planet vous donne les meilleures destinations en France. 

Si avec l’âge vous préférez opter pour des villages vacances qui sont un bon moyen de profiter pleinement de ses congés sans vous soucier de l’organisation de votre itinéraire et des prestations de loisirs éventuels, Planet a interrogé le créateur de l’un d'entre eux afin qu’il vous livre les avantages et les inconvénients des villages vacances seniors spécialisés pour les retraités. Sans transition, si vous êtes adepte du naturisme, vous trouverez également votre bonheur dans ce dossier avec les plus belles plages naturistes et les endroits à la mode en France pour vivre vos vacances en tenue d’Adam et Ève. 

4 conseils pour des vacances plus vertes

4 conseils pour des vacances plus vertes

L'afflux de touristes de ces 20 dernières années a un impact non négligeable sur la nature. Il est pourtant possible de voyager tout en respectant l'environnement : Planet vous...

Arnaques : comment éviter les escroqueries en voyage ?

Arnaque au virement bancaire lors de votre location de logement estival, arnaque à l’immatriculation ou arnaque à l'irlandaise… Sur place ou sur la route des vacances, les escrocs ne prennent eux jamais de congés. Depuis le début de l'été 2022, le ministère de l'Intérieur a reçu plus de 300 plaintes pour une arnaque au virement ciblant les locations de vacances, mais également les frais de notaires et les factures d'artisan. "Les Français passent de plus en plus par Internet pour réserver leurs vacances donc le nombre de victimes s’accroît au fil des années. Mais proportionnellement au nombre d’annonces, ce fléau a tendance à stagner", assure auprès de Challenges Jean-Baptiste Boisseau, co-fondateur de Signal Arnaques, un site qui permet aux internautes de signaler une arnaque. Assurance voyage, règles basiques de prudence, astuces pratiques quand vous réservez…Planet vous aide à les éviter en vous alertant sur leurs stratagèmes et en vous conseillant de manière pratique sur les différents moyens à votre disposition ne pas vous faire avoir. 

Bagages perdus, accident, retard de train ou de vol… Vous l'ignorez peut-être, mais les frais liés aux pépins de vacances peuvent être amoindris grâce auxprotections offertes par votre carte bancaire. Visa Premier, Gold Mastercard, découvrez également dans ce dossier ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauver ainsi que les différences entre les garanties et les assistances qu’offre chaque carte. 

Sachez enfin que si vous souhaitez des informations pratiques actualisées pour chaque pays afin de faciliter la préparation et le bon déroulement d’un séjour à l’étranger, vous pouvez également consulter la rubrique de France Diplomatie des “Conseils aux voyageurs” qui vous donnera des recommandations de nature sécuritaire, sanitaire ou pratique. 

"Dossiers Dossiers Consommation" : pour aller plus loin