Camping-car : 10 destinations à privilégier en France

Publié par Mathis Brachet
le 16/08/2022
camping at sunset at a rv resort
Istock
Partir en vacances, oui, mais où ? Que cela soit à des centaines de kilomètres ou à deux heures de route, pas facile de choisir. D’autant plus lorsque votre mode de transport est un camping-car… Découvrez les meilleures destinations de l'Hexagone pour un voyage inoubliable.

Délaissé au cours des derniers étés marqués par le Covid-19, le camping-car serait-il en train de faire son grand retour ? Apparemment oui. En 2021, d’après les chiffres communiqués par Le syndicat des véhicules de loisirs, 100 000 immatriculations de cet engin ont été réalisées. Une évolution importante, constate le site Le Monde du Camping-Car car il y a eu un bond de 23,4% par rapport à 2020.

Pour partir en vacances à deux heures de route ou à l’autre bout de l’Hexagone, ce mode de déplacement est idéal pour transporter toute sa famille et son équipement. Mais où exactement ?

Si vagabonder est le propre de ce moyen de locomotion, il reste néanmoins nécessaire d’établir une destination et des lieux à visiter. Pour vous, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente 10 destinations à visiter en camping-car, d’après le le site Le Monde du Camping-Car.

Que faut-il amener dans son camping-car ?

La vie sur la route n’est pas toujours facile et requiert quelques outils pour s’en sortir. En outre, il faut absolument avoir, selon Le Monde du Camping-Car :

  • Un tuyau, une paire de gants et un désinfectant : à ne surtout pas oublier pour pouvoir faire le plein d’eau et la vidange des toilettes et eaux grises.
  • La rallonge électrique : primordiale pour se raccorder au réseau électrique sur les aires d'accueil.
  • Un adaptateur de gaz : il peut-être utile d’en apporter en cas de voyage à l’étranger, car les bouteilles pourraient ne pas correspondre à l’installation du camping-car.
  • Les cales : pour dormir à plat ou prendre une douche chaude.
  • Une boîte à outils : en cas d’urgence, c’est une nécessité, avec tous les matériaux pour les réparations : adhésif, colle forte…

Vous avez aimé cet article ?

La côte Vermeille

1/10
wooded cove at cerbère on the côte vermeille in france
Istock

La côte Vermeille est une magnifique côte rocheuse près des Pyrénées et de la Méditerranée. D’Argelès-sur-Mer jusqu'à la frontière espagnole, le paysage serait à couper le souffle.

La Camargue, côté ouest

2/10
road through lagoons during beautiful sunset in camarque regional nature reserve, provence alpes cote d'azur, france
Istock

En camping-car, l’itinéraire à suivre de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aigues-Mortes est parfait. Il est recommandé de stationner sur les aires pourvues par Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes.

La Baie de Somme

3/10
french river somme delta shot by drone
Istock

Lézarder sur les bancs de sable, observer les phoques et oiseaux migrateurs ou simplement profiter du patrimoine touristique des villes alentour... Voilà ce qu’il est possible de faire en camping-car autour de la Baie de Somme. 

Les Landes, côté nord

4/10
arcachon basin  bike path in the forest of biscay
Istock

De Mimizan à Biscarrosse, les Landes sont l’une des meilleures destinations en camping-car en France. Outre ses plages et ses villes typiques, la région est également un paradis pour les vélos.

L’île de Noirmoutier

5/10
landscape from atlantic coast from noirmoutier french island in web banner template
Istock

L'île de Noirmoutier est un véritable plaisir à traverser de bout en bout avec les marais salants. C’est aussi un endroit parfait pour se poser en camping et découvrir à vélo ou à pied cette petite île d’à peine 20 km.

Vous avez aimé cet article ?

Le Golfe du Morbihan

6/10
walking trail of the tour of belle-île-en-mer, breton paradise renowned for its wild nature and breathtaking landscapes
Istock

Avec ses sites touristiques, le Morbihan est un itinéraire immanquable en camping-car. D’autant plus qu’on peut découvrir la presqu'île de Rhuys à Carnac…

La vallée de la Dordogne

7/10
aerial view of a bridge over the dordogne river seen from the village of domme
Istock

Un itinéraire de 210 km à l’intérieur de la vallée et autour de la Vézère font de cette destination en camping-car l’une des meilleures.

Google News
Voir la suite du Diaporama