Selon les révélations de "Médiapart", le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé le nouveau protocole sanitaire la veille de la rentrée scolaire au "Parisien", alors qu'il était en vacances à Ibiza. Une polémique lui valant moqueries et détournements sur le web.
Les meilleures blagues sur Jean-Michel Blanquer en vacances à Ibiza

Une nouvelle polémique s’ajoute au bilan de Jean-Michel Blanquer. À quelques mois de l’élection présidentielle sur fond de pandémie mondiale, le ministre de l’Éducation nationale dévoilait la veille de la rentrée scolaire 2022 les dessous du protocole sanitaire qu’il souhaitait appliquer dans les écoles – dans un article payant, puis en accès libre – auprès du Parisien. Pas de quoi calmer la colère d’une majorité des enseignants qui a fustigé cette gestion à la dernière minute de la crise sanitaire.

C’était sans compter les récentes révélations de Médiapart  qui ont accablé l’homme politique de 57 ans. Ce 17 janvier, nos confrères du journal d’investigation ont révélé que Jean-Michel Blanquer a accordé cette interview pour le quotidien francilien à distance, le jour du Nouvel An, durant son séjour à Ibiza dans les Baléares. Une parenthèse espagnole qui aurait été cachée par le cabinet du ministre.

Un ministre déjà aux platines en 2018 sur C8 !

Face à cette polémique, Le Parisien a apporté de nouveaux éléments sur l’organisation de l’interview avec Jean-Michel Blanquer ce 18 janvier. "Les journalistes en charge de l’entretien n’avaient pas connaissance du lieu de résidence du ministre de l’Éducation nationale à ce moment-là". Tandis que le directeur des rédactions Jean-Michel Savator se défendait au même moment sur Europe 1. "On a discuté de cette interview avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer le 30 et le 31 décembre 2021. On était à quelques heures du réveillon. Le cabinet nous a demandés si on pouvait faire l'interview à distance. J'ai donné mon accord. On ne savait pas où il était. Ce n'est pas du tout les usages de faire des enquêtes de police sur l'endroit où se trouvent les interlocuteurs qu'on interroge", a-t-il admis dans Culture Médias, selon des propos relayés par Puremedias.

Depuis ces révélations, de nombreux politiques de l’opposition n’ont pas manqué de réagir à la polémique. Sur un ton plus léger et ironique, les internautes ont préféré tourner la situation en dérision sur les réseaux sociaux. Entre les photomontages, les séquences et jeux de mots hilarants, certains ont pris un malin plaisir à ressortir une archive vidéo de Jean-Michel Blanquer aux platines devant des élèves lors de son passage dans Au Tableau en 2018 sur C8.

En attendant d’imaginer l’homme politique remplacer le célèbre DJ David Guetta dans les nuits folles d’Ibiza, voici un florilège des meilleures blagues à découvrir dans le diaporama.  

Qui n'a jamais utilisé cette technique en télétravail ?

1/10
 

Le ministre a déjà trouvé sa vocation après la politique

2/10
 

Images exclusives de Blanquer préparant un protocole sanitaire depuis Ibiza

3/10

Voyez la différence, il s'agit d'un malheureux quiproquo (ou presque...)

4/10
 

Le réveil va être difficile pour le porte-parole du gouvernement

5/10

Un ministre en très bonne compagnie à Ibiza

6/10

Les mains en l'air Ibiza !

7/10

Attention à la chute !

8/10

La boîte londonienne de Boris Johnson a de la concurrence

9/10

La fiesta à Ibiza

10/10

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.