Pommes de terre, oeufs... Les aliments qu'il ne faut pas laver avant de les manger

Publié par Clara Goury-Laffont
le 25/08/2021
Maj
le 31/03/2022
balanced diet nutrition keto concept assortment of healthy ketogenic low carb food ingredients for cooking on a kitchen table green vegetables, meat, salmon, cheese, eggs top view background
Istock
Il est souvent recommandé de laver ses aliments avant de les consommer. Pourtant, certains d'entre eux échappent à cette règle. Découvrez lesquels avec notre diaporama.

C’est presque machinal. Avant de cuisiner les aliments, on les passe un coup sous le robinet pour les laver. C’est même une étape incontournable pour bon nombre d’entre eux.

Dans l’Hexagone, cette habitude a même été renforcée avec la crise sanitaire. Sur son site, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), préconise de "bien laver [les fruits et légumes] à l’eau potable" avant de les consommer. Elle recommande également "d’essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique [pour] éliminer d’éventuelles particules virales".

De plus, les fruits et légumes, notamment, sont susceptibles d’être contaminés par des micro-organismes, des germes et des bactéries, des traces de pesticides et même des parasites, comme le Toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose. Sans compter les saletés, les poussières ou encore le sable et la terre présents sur notre nourriture.

Mais tous les aliments doivent-ils systématiquement être lavés avant d’être cuisinés ou mangés ?

Quels sont les aliments qui font exception ?

Certains aliments échappent à la règle, pour deux raison principales. La première est que le lavage pourrait altérer le goût de certains d’entre eux et les rendre fades. La deuxième raison, et elle n’est pas des moindres, est que, chez certains aliments, cette pratique risque d’entrainer la prolifération de bactéries, qui pourrait causer une intoxication alimentaire.

Ainsi, certains aliments ne doivent pas être passés sous l'eau avant d'être dégustés. Découvrez la liste des produits concernés dans notre diaporama. 

Quelles sont les erreurs à éviter quand on lave ses aliments ?

Certains écueils sont à éviter lorsque vous laver vos fruits et légumes. Par exemple, bannissez l'eau chaude, le savon et l'eau de Javel : vous pouvez les désinfecter à l'aide de vinaigre blanc et les brosser. Ensuite, n'oubliez pas de bien les égoutter et de les sécher pour éviter le développement des moisissures

Vous avez aimé cet article ?

Par ailleurs, évitez de rincer vos aliments trop longtemps à l'avance : là aussi, ils risquent de se gorger d'eau et de développer des champignons. 

Le poulet

1/10
fresh raw chicken breast, top view culinary cooking ingredients
Istock

Il ne faut jamais laver le poulet avant de le manger. C’est même une pratique dangereuse selon la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique. La chair du poulet abrite  de nombreuses bactéries, notamment la bactérie campylobacter, qui peut causer des gastro-entérites. Les projections d’eau pourraient "disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensile de cuisine", prévient la FSA.

Les avocats

2/10
avocado on a black background tinting selective focus
Istock

La peau de l’avocat est très épaisse et protège bien la chair des pesticides et des microbes en tout genre. Le laver est donc tout à fait inutile.

Par ailleurs, si de l’eau parvenez à s’infiltrer jusqu’à la chair, cette dernière risquerait de noircir bien plus vite.

Les champignons

3/10
fresh raw royal champignon mushrooms on rustic background
Istock

Les champignons sont de vraies éponges. En les lavant, ils se gorgent d’eau et perdent la majeure partie de leur goût, c'est pourquoi il faut éviter de le faire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les rincer très brièvement et les essuyer directement avec un torchon ou les brosser légèrement pour enlever les éventuelles traces de terre.

Les fruits et légumes dont la peau ne se mange pas

4/10
crate of fruits and vegetables with lemon, chayote, tangerine, carrot, cucumber, scarlet eggplant, onion, zucchinim and garlic
Istock

Il n’est pas nécessaire de laver les fruits et les légumes dont la peau ne se mange pas. Kiwi, bananes, carottes... chez chacun d'eux, la chair est protégée des bactéries et des pesticides. Elle est donc parfaitement saine et peut-être consommée directement.

Les oeufs

5/10
brown eggs in a plate rural scene
Istock

Lorsque l’on ouvre la boîte des œufs, on retrouve souvent leurs coquilles collantes ou encrassées, d’où la tentation de les laver. C’est pourtant une très mauvaise idée. La coquille d’œuf est poreuse. En la lavant, vous altérez sa pellicule protectrice. Les bactéries, comme la salmonelles, peuvent alors la traverser et contaminer l’œuf.

Vous avez aimé cet article ?

La viande rouge

6/10
marbled beef fillet steak on cutting board black background top view
Istock

Comme le poulet, la viande rouge ne doit surtout pas être lavée. Cette action entrainerait une prolifération des bactéries, et pourrait causer une intoxication alimentaire. Le passage en casserole est suffisant pour éliminer les bactéries potentiellement dangereuses.

Les oignons, l’échalote et l’ail

7/10
seasonings, onion, garlic and shallots on grey background close up and selective focus image
Istock

Il est inutile de laver les oignons, les échalotes et l’ail. Leur peau, que l’on retire pour les cuisiner, les protège des microbes et des bactéries.

Google News
Voir la suite du Diaporama