INTERVIEW. Critiqué pour sa gestion de l'épidémie, le gouvernement joue désormais le jeu de la transparence. Florian Silnicki, spécialiste de la communication de crise, analyse ce changement pour Planet.
Sommaire
Crise sanitaire : le gouvernement change de postureAFP

Une crise de douze mois et autant de revirements. Il y a un an, Emmanuel Macron ne s’attendait sûrement pas à devoir se battre aussi longtemps contre la pandémie de coronavirus Covid-19. L’année qui s’est écoulée depuis mars 2020 a aussi été ponctuée de polémiques pour le gouvernement d’Edouard Philippe puis pour celui de Jean Castex. Masques "inutiles", déconfinement trop rapide, faux départ de la campagne de vaccination… Le gouvernement a connu des hauts et quelques bas, qui pourraient le marquer pour les prochains mois.

Désormais, on peut avoir l’impression que c’est tout ou rien pour le gouvernement, qui a multiplié les conférences de presse ces dernières semaines puis… Plus rien depuis fin janvier. Le ministre de la Santé Olivier Véran est toujours présent sur le terrain et médiatiquement, comme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Au-dessus, par contre, c’est silence radio. Alors que Jean Castex se positionnait en chef de file depuis le début de son mandat l’été dernier, il ne s’est pas adressé aux Français depuis la fin du mois de janvier, au point que de nombreux internautes se demandent où il est passé.

Crise sanitaire : le gouvernement "a eu du mal à trouver sa ligne de conduite"

"Ce gouvernement a eu du mal à trouver sa ligne de conduite", résume pour Planet Florian Silnicki, spécialiste de la communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom. Cette impression de tout et rien à la fois est-elle voulue ? "C’est le reflet du fait que l’action du gouvernement est calée sur des études d’opinion qui ne sont que le reflet du passé", ajoute-t-il, concluant que le gouvernement a donc "toujours un train de retard, car il cale son action de communication sur l’exigence déjà passée" en se basant sur des études d’opinion.

Depuis une dizaine de jours, quelque chose a évolué dans la manière dont le gouvernement communique avec les Français, mais que faut-il y voir ? Ce changement de stratégie est-il le premier pas vers une nouvelle manière de gérer la crise sanitaire ? Aujourd’hui, l’exécutif tente avant tout de reprendre la main.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.