Le ministre de la Santé est aussi celui des Solidarités. En somme, c'est à lui de s'occuper des retraites et des réformes relatives à notre modèle de solidarité intergénérationnelle, mais pas seulement ! A-t-il de nouveaux chantiers pour 2021 ?
Retraites, pensions alimentaires... Quelles sont les nouvelles priorités d'Olivier Véran ?AFP
Sommaire

Il avait commencé par ce chantier. Tout juste après avoir été nommé en remplacement d'Agnès Buzyn, qui quittait elle-même le ministère de la Santé et des Solidarité pour reprendre la campagne municipale abandonnée par Benjamin Griveaux, Olivier Véran avait choisi de commencer par… les retraites. A l'époque, les regards n'étaient pas encore portés sur le coronavirus Covid-19 et la presse annonçait déjà la couleur de son combat : il se lançait alors dans un "marathon parlementaire de trois semaines", indiquait par exemple Paris Match ; non sans mentionner les "nuits blanches" passées dans l'hémicycle ou les guerres d'amendements.

Sauvé par le gong ? Finalement, Olivier Véran n'aura pas eu à mener à terme cette bataille ardue. En effet, il a dû guerroyer sur un autre sujet des plus urgents : la pandémie mondiale de SARS-CoV-2, qui paralyse la France encore aujourd'hui. Le sujet l'a d'ailleurs beaucoup accaparé depuis. 

Retraite, pensions alimentaires, solidarités… quelles sont vraiment les priorités d'Olivier Véran ?

Pourtant, le champ d'action du ministère ne s'est jamais limité au seul périmètre de la Santé. Ce que l'ancien neurologue entend bien rappeler. C'est pourquoi il se rendrait régulièrement "à la rencontre des plus précaires", indique Le Parisien. C'est à eux qu'il s'agit de repréciser la réalité de ses priorités… "Les mesures contre la pauvreté sont toujours moins visibles que la pauvreté elle-même, mais cela ne veut pas dire que l'on ne fait rien !", s'agace d'ailleurs le praticien, à chaque fois qu'il entend une critique sur le bilan social du président. 

Et lui de rappeler tout ce que le gouvernement a pu faire jusqu'à présent. "Quand dans le Ségur de la santé on augmente les salaires, ça concerne 85% de femmes ! C'est la plus grosse réduction des écarts de revenus hommes-femmes de l'histoire de notre pays", insiste-t-il par exemple.

Reste donc à savoir ce que le ministre prévoit pour l'année en cours… Quid des retraites, ou des pensions alimentaires ? Quelles seront les nouvelles priorités du ministère des Solidarités en 2021 ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.