Vous recherchez activement un bien à acheter ? Voici les revenus que vous devez toucher pour prétendre à un prêt de 200 000 euros.
Sommaire
Crédit immobilier : quel salaire percevoir pour emprunter 200 000 euros ?IllustrationIstock

La maison ou l’appartement que vous prévoyez d’acheter coûte environ 200 000 euros ? Pour savoir si vous avez les possibilités de l’acquérir par le biais d’un crédit immobilier, il convient de calculer votre pouvoir d’achat immobilier. Dans le cadre d’une première acquisition, veillez tout d’abord à bien identifier et prendre en compte les frais annexes liés à l’achat.

Achat immobilier : quels sont les frais annexes à ne pas oublier ?

Si les frais d’agence immobilière ou d’intermédiaire sont généralement compris dans le prix affiché par le vendeur, il ne faut pas omettre d’additionner les frais de notaire, variables selon différents critères. Comptez environ 7 à 8% du prix du bien pour un logement ancien et entre 2 à 3% du prix du bien pour un logement neuf, composés essentiellement de taxes. Comme le rappelle Le Figaro, seule une partie de la somme revient en effet au notaire. Selon le nombre d’années choisi (entre 20 et 30 ans en moyenne), le crédit immobilier peut aussi valoir très cher (frais de dossier, frais de garantie de prêt que sont l’hypothèque ou le cautionnement...) Bien que bas à l’heure actuelle, les taux d’intérêt augmentent quand la durée de remboursement s’allonge. Quant à l’assurance de prêt, son prix varie en fonction de votre âge et de votre état de santé.

À noter que pour obtenir un prêt, vous devrez disposer d’un apport personnel permettant au moins de couvrir les frais de notaire. Ainsi, si vous empruntez 200 000 euros avec un apport de 10 000 euros par exemple, vous devrez vous tourner vers des biens immobiliers coûtant moins de 195 000 euros. Toutefois, le montant global de remboursement pourra, lui, dépasser 300 000 euros.

Quel salaire devez-vous en revanche percevoir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.