Que ce soit pour acheter une voiture, un meuble, un bel objet, un ordinateur… il existe de nombreuses possibilités d’emprunt. Celles-ci sont communément regroupées sous l’appellation de crédit à la consommation. Voici un petit guide pour mieux vous y retrouver. 

Le crédit affecté

Nombre de publicités et de vendeurs annoncent régulièrement "paiement en 3 fois". Lorsque vous acceptez ce type d’offre vous souscrivez sans vous en douter à un crédit affecté. Concrètement, ce type de prêt est destiné à l’acquisition d’un bien très précis. Vous ne pouvez donc pas utiliser cet argent pour un autre achat. De même, si ce dernier ne se concrétise pas, le crédit est automatiquement annulé.

Publicité
Que ce soit dans un magasin, un showroom ou sur Internet, ce type de crédit est normalement signé en même temps que l’acquisition. Bien évidemment, le vendeur doit au préalable s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser l’emprunt. Cette étape franchie, le contrat de crédit doit mentionner ce que vous achetez et son prix sans emprunt. Vous devez également être informé du montant du crédit (au minimum 200 euros et au maximum 75 000 euros), des échéances, de leur durée (elles ne peuvent être inférieures à 3 mois) et du taux annuel effectif global que vous trouverez le plus souvent sous l’abréviation TAEG.

Une fois le crédit signé, vous avez 14 jours calendaires pour vous rétracter. Par ailleurs vous ne devez commencer à payer qu’une fois le bien reçu.

mots-clés : Consommation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet