INTERVIEW. Vous cherchez un financement pour la mise en place d'un projet ou pour l'achat d'une nouvelle voiture ? Souscrire un crédit à la consommation peut être une bonne solution. Encore faut-il savoir choisir l'offre qui vous correspond le mieux tout en évitant les pièges. Conseils de Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, pour vous y retrouver.
Crédit à la consommation : comment bien le choisir ?IllustrationIstock

Achat coup de cœur, travaux de décoration, projet personnel… Si votre budget est limité, recourir à un crédit à la consommation peut vous permettre de réaliser diverses opérations. L’offre est cependant vaste, et il peut être difficile de s’y retrouver. Si tous les produits permettent d’emprunter quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euros, ils ont des caractéristiques bien distinctes. Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux nous livre ses conseils avisés pour ne pas faire de faux pas.

Crédit à la consommation : quand y souscrire ?

Planet. Dans quels cas est-il intéressant de recourir à un crédit à la consommation ?

Maël Bernier. "Le crédit à la consommation est un très bon outil lorsqu’il sert à financer un besoin précis. En d’autres termes, une voiture, un bien de consommation, et pourquoi pas un voyage. Il n’y a aucun risque à partir du moment où le remboursement est acceptable dans un budget global, où il s’inscrit dans un endettement supportable. Il est même préférable plutôt que de puiser trop dans son épargne qui peut toujours servir en cas de coups durs.

Là où le crédit à la consommation devient néfaste c’est lorsqu’un crédit sert à rembourser un autre crédit, cela signifie dans ce cas que vous êtes sans doute allé trop loin dans les crédits et que vous êtes dans une spirale négative. Dans ce cas, il convient d’envisager un regroupement de crédits ; cette formule simple consiste à faire racheter l’ensemble des crédits en cours et de les regrouper sur une seule et même ligne afin de lisser le coût mensuel et ainsi qui vous permettra de diminuer le montant total des mensualités."

Vers quel type de crédit à la consommation se tourner ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.