Banque : les méthodes pour identifier les clients
Les banques étudient de près le profil de leurs clientèle afin notamment de lutter contre la fraude et le blanchiment. Voici comment.

"Connaissez votre client". Un évidence pour tout bon commerçant ? Pour les banques, cela peut même relever d'une obligation légale afin de lutter contre la fraude fiscale ou le blanchimen t. Grâce aux outils technologiques développés depuis quelques années, les méthodes d'enquête pour mieux savoir à qui les banques ont à faire peuvent se révéler extrêmement pointues. C'est ce que pointe une enquête de l'AFP publiée par Le Revenu ce vendredi.

Ces moyens de vérifictions reposent sur les principes de base de toute enquête : collecte d'information, multiplication des sources, recoupements.... Mais pour parvenir à trier des masses gigantesques de données, les outils technologiques très avancés, tels que des algorithmes et l'intelligence artificielle peuvent se révèlent particulièrement utiles. 

Des limites

Ces outils permettent de constituer des dossiers justement baptisés KYC pour "know your custommer" en anglais. Ceux-ci répondent à des obligations réglementaires mais permettent aussi de vérifier des transactions en ligne. Pour renforcer la sécurité, des modifications concernant les cartes bancaires sont prévues

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Une professionnelle du secteur, interrogée par l'AFP note cependant: "si le commerçant met trop de prudence dans ses outils de lutte anti-fraude, il va perdre du chiffre d'affaires". 

Concrètement, c omment les établissements bancaires s'y prennent-ils pour en savoir plus sur leurs clients ? Voici les principaux outils et méthodes à leur disposition pour mieux étudier nos profils et nos comportement. 

Collecter les informations

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C'est évidemment la première étape pour vérifier qui vous êtes : demander des informations sur votre identité. Mais cela peut aller plus loin car d'autres justificatifs peuvent également être sollicités par les établissements financiers. 

Recourir à des prestataires

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Recourir à des prestataires

Des entreprises spécialisées proposent aux banques des solutions techniques afin de traiter les données relatives à leurs clients. 

Double authentification

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Si vous avez déjà acheté en ligne avec votre carte bancaire, vous avez sans doute déjà eu affaire à cette méthode. Elle consiste le plus souvent, après avoir entré son numéro de carte bancaire ainsi que le code à trois chiffres figurant au dos de celle-ci, à valider un code secret via l'application mobile de votre banque. 

Demander des "selfies"

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Demander des "selfies"

Afin de vérifier l'identité d'une personne, il peut être demandé aux utilisateurs de procéder à des contrôles "biométriques actifs" ou "contrôles de vivacité": autrement dit de prendre des photos ou des vidéos d'eux-mêmes ! 

L'aide de l'IA

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L'aide de l'IA

Des outils dits "d'intelligence artificielles" permttent de trier les données et de "traquer" les potentiels auteurs de fraude ou de blanchiment. 

Vérifier le contenu de la transaction

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Vérifier le contenu de la transaction

Des achats successifs de services ou biens onéreux, tels que des smartphones, peuvent mettre la "puce à l'oreille" des robots qui surveillent les transactions. Des messages spécifiques sont alors transmis aux personnes concernées. 

Attribuer des "profils"

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Attribuer des "profils"

Ensuite, des "profils" sont assignés à chaque catégorie de client afin notamment d'évaluer les risques financiers en cas de demande de crédit par exemple. 

Recouper les informations

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Recouper les informations

Les logiciels permettent notamment de croiser les informations et de trier parmi les données afin éventuellement de détecter des fraudeurs. En cas de suspicion, cela doit être complété par des vérifications supplémentaires effectuées par des humains. 

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