Retraite : les trimestres non pris en compte pour la liquidation de la pension

Publié par Céline Bourdin
le 05/06/2023
Maj
le 11/06/2023
interest rate financial and mortgage rates concept hand putting wood cube block increasing on top with icon percentage symbol upward direction
Istock
Le calcul des trimestres nécessaires pour liquider sa pension pose parfois un casse-tête chinois. Quels sont ceux qui ne sont pas pris en compte ?

Au moment de la retraite, le calcul des trimestres s’impose comme une étape obligatoire, souvent source de stress et d’incompréhension. Dans ce contexte, il est fréquent d’avoir des doutes sur les périodes qui vont être prises en compte pour la liquidation de votre pension. Dans tous les cas, il s’agit des périodes de service effectifs ou assimilés, mais elles peuvent également être assorties de bonifications. Explications.

Retraite : un calcul de pension soumis à différentes règles

Qui dit retraite, dit démarches, angoisses et anxiété face à la multitude de justificatifs nécessaires. Pour aborder sereinement cette période, il est indispensable de préparer votre dossier au plus tôt, de préférence entre quatre et six mois avant la date choisie. De cette façon, vous avez le temps d’examiner, en détails, les éléments qui vont être pris en compte pour le calcul de votre pension. Vous ne pouvez valider que quatre trimestres par année civile, même si vous cumulez deux emplois pour un poste. Différentes périodes vous permettent d’obtenir des trimestres validés en fonction de vos activités.

Retraite : des trimestres non pris en compte pour le calcul de votre pension

En plus de vos périodes d’activité, les périodes de maladie, d’invalidité, de maternité, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou encore de stages de formation professionnelle vous offrent des trimestres assimilés. Ces règles s’appliquent aux sportifs de haut niveau, aux chômeurs ou encore aux expatriés. D’autres périodes peuvent aussi être validées “par présomption”, c’est-à-dire lorsqu’elles laissent penser qu’elles ont bien été décomptées sur votre salaire. Au contraire, il existe aussi des trimestres qui ne sont pas pris en compte pour la liquidation de votre pension. Nous vous faisons découvrir lesquels dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Les trimestres d’autres régimes

1/5
cubes avec des lettres - signer avec des cubes en bois - termes du secteur de l'argent
Istock
Illustration

Si vous avez effectué une partie de votre carrière comme salarié, puis comme fonctionnaire, l’Assurance Retraite ne prendra en compte que les trimestres validés comme salarié. C’est la fonction publique qui acceptera vos autres trimestres.

Les trimestres aux conjoints d’artisans

2/5
money, home, finance and relationships concept -man with pig bank sitting on desk,businessman putting coin into the piggy banks,vintage color morning light
Istock
Illustration

Ces trimestres vous sont attribués pour calculer le taux de liquidation, mais ils ne sont pas intégrés au calcul de votre retraite.

Les trimestres aux conjoints de commerçants

3/5
spanish man counting money with his daughter sitting in the living room helping children while retired
Istock
Illustration

Comme les trimestres aux conjoints d’artisans, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre retraite.

Les trimestres liés à la pénibilité

4/5
excited mature woman in glasses sit on couch at home showing thumbs up satisfied with service, smiling elderly female make like gesture recommending something, satisfied with choice or decision
Istock
Illustration

Dans le calcul de votre pension, les majorations de trimestres obtenues par la conversion des points de votre compte professionnel de prévention ne sont pas comptabilisées.

Les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

5/5
blurred french payroll with a calculator, a pen, euro cash, and a magnifying glass sharp focus only through the magnifying glass
Istock
Illustration

Les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) ne sont pas retenus dans la durée cotisée.

Vous avez aimé cet article ?

Google News