Coronavirus : pourquoi cette nouvelle étude est inquiétante IllustrationAFP
Des chercheurs chinois se sont intéressés à la transmission du virus entre deux individus. Selon eux, elle a lieu bien avant l'apparition des premiers symptômes.
Sommaire

Le coronavirus Covid-19 est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Les scientifiques se penchent sur son cas depuis son apparition en Chine à la fin du mois de décembre dernier et de nouvelles études nous en apprennent un petit peu plus chaque semaine. Nous savons désormais que les symptômes de la maladie sont très variés, qu’ils apparaissent progressivement et que des aggravations brutales sont fréquentes. Nous savons également qu’il est très contagieux et que certaines personnes peuvent donc le transmettre très facilement sans s'en rendre compte.

Covid-19 : des malades contagieux avant l’apparition des symptômes ?

Il existe toujours de nombreuses inconnues autour du coronavirus Covid-19, notamment sur l’immunité des personnes infectées et sur sa facilité à disparaître avec l’été. Si les résultats de certaines études sont plutôt rassurants, c’est loin d’être le cas pour toutes. Les conclusions d’une équipe de chercheurs, publiées dans la revue mensuelle Nature Medicine, sont même franchement inquiétantes. Selon des scientifiques de l’université de Guangzhou (Chine), les personnes infectées par le coronavirus Covid-19 pourraient transmettre la maladie plusieurs jours avant l’apparition des symptômes.

[node:covid-19-france]

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé 77 paires de patients infecteur et infecté admis à l’hôpital d Guangzhou entre le 21 janvier et le 14 février. Ils ont cherché à connaître le temps qui s’est écoulé entre l’apparition des symptômes chez chacun des patients, en supposant que la période d’incubation était d’environ cinq jours. Selon eux, la contagiosité d’une personne contaminée débute deux à trois jours avant l’apparition des premiers symptômes, pour atteindre un pic à 0,7 jours avant les premiers signes du Covid-19. D’après cette étude publiée dans Nature Medicine, 44% des cas secondaires au sein des chaînes de transmission du virus ont été infectés avant l’apparition des premiers symptômes. Cette découverte pourrait remettre en cause les politiques de contrôle de nombreux pays, dont la France.

Covid-19 : ce que ça signifie pour le déconfinement

On savait le coronavirus Covid-19 très contagieux, mais cette nouvelle étude change la donne. Interrogé par l’Agence France-Presse, dont les propos sont rapportés par 20 Minutes, Babak Javid, de l’école de médecine de l’Université de Tsinghua (Pékin), estime que les résultats ont des "implications importantes" sur les mesures de contrôle. Actuellement, dans de nombreux pays, les personnes asymptomatiques ne sont pas testées et ne sont pas placées en quarantaine. Elles ne sont pas non plus obligées de porter un masque. Mais si le virus est aussi contagieux avant l’apparition des symptômes, devrons-nous tous porter un masque ?

Covid-19 : ce que ça signifie pour le déconfinement

Le port du masque serait-il la clef du déconfinement afin d’éviter une deuxième vague du virus ? Selon Babak Javid, les résultats de cette étude sont importants, "car actuellement les mesures de contrôles recommandées par exemple par l’OMS ou le gouvernement britannique reposent sur la supposition que la contagion maximum s’opère après l’apparition de symptômes et cela est l’une des raisons pour lesquelles le port du masque n’est pas recommandé pour les personnes asymptomatiques". Une mesure qui pourrait changer dans les prochaines semaines, au regard de cette étude.