
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
En ces temps de pandémie, nombreux sont les Français à s'être posé la question sans pouvoir y répondre. Et pour cause ! Comment savoir si l'on a ou non attrapé le coronavirus Covid-19 ?
Pour vous guider dans vos interrogations, le gouvernement a mis en ligne, ce mercredi 8 avril 2020, un questionnaire susceptible de vous orienter au mieux en fonction des symptômes que vous ressentez, indique France Info. Il fonctionne sur la base d'un algorithme qui s'appuie sur des données du ministère de la Santé.
Le questionnaire vous demande, dans un premier temps, de renseigner quelques indications précises comme votre tranche d'âge. Quatre choix sont, ainsi, proposées : "moins de 15 ans", "entre 15 et 49 ans", "entre 50 et 69 ans" et "70 ans ou plus".
Selon les réponses que vous fournirez, il vous sera demandé de préciser certains détails comme, par exemple, si vous êtes :
C'est sur la base des réponses que vous aurez fourni que l'algorithme construira ses conseils. L'idée, en effet, est de vous guider sur la meilleure attitude à adopter compte tenu de votre état.
Attention, toutefois ! Ce dernier n'a pas pour objectif de vous renseigner en détail sur votre état de santé et n'a pas de valeur médicale absolue. Il oriente les patients en fonction des symptômes qui lui sont déclarés et ce qu'il sait de leur état de santé habituel. Ne perdez pas de vue ce détail essentiel.
Par ailleurs, pour les personnes soucieuses de conserver leur anonymat, sachez qu'aucune information susceptible de vous identifier n'est collectée.
Cette initiative, qui émane du gouvernement, pourrait permettre de rassurer les citoyens, ou, tout du moins, de les fixer sur leur état de santé, explique L'Express. Ainsi, ils peuvent se rendre chez leur médecin traitant en cas de maladie détectée, ou partir directement pour les urgences si la situation l'exige. Pour autant, c'est loin d'être le seul avantage de ce site.
Ce questionnaire permet en effet de ne pas engorger davantage le corps médical, déjà bien pris par le nombre d'arrivée de patients atteints du coronavirus Covid-19. Ainsi, toute sortie superficielle chez votre médecin traitant, ou élan de panique potentiellement dangereux est évité.
Si jamais vos doutes concernant une potentielle contamination au virus grandissent, le questionnaire décèlera rapidement les symptômes qui y correspondent. Pour rappel, ces derniers se caractérisent par des difficultés respiratoires, un mal de gorge, de la toux, et de la fièvre, précise l'OMS.
Selon les cas, la maladie peut-être plus ou moins prononcée avec, chez les personnes les plus fragiles, l'apparition d'une pneumonie. En cas de doute, le questionnaire vous invite à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou à composer le 15.