Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement au 11 mai, sauf pour les Français les plus fragiles. Les scientifiques estiment qu'il devra être prolongé pour 18 millions de personnes.
Coronavirus : qui devra rester confiné après le 11 mai ?AFP

La fin du confinement a une date, le 11 mai. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron aux Français lundi 13 avril, lors de sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire. Mis en place depuis le 17 mars dernier, le confinement a donc été prolongé une deuxième fois. Le discours du chef de l'Etat était très attendu alors que la question du déconfinement commence à se poser sérieusement dans le pays. Pourrons-nous tous sortir en même temps ? Les régions vont-elles être déconfinées en une seule fois ? La population va-t-elle être triée en fonction de son âge ? Tant de questions qui n’ont pas encore de réponses précises.

Confinement prolongé : 18 millions de Français concernés

Une chose est sûre, certains Français devront rester confinés au-delà de la date du 11 mai annoncée par Emmanuel Macron. En effet, il a demandé aux personnes "les plus vulnérables", "en situation de handicap sévère" ou "atteintes de maladies chroniques" de rester confinées chez elles au-delà de cette date donnée aux Français. Il a adressé cette même demande aux personnes âgées, sans donner de précisions sur l’âge.

Le sujet a été abordé une nouvelle fois mercredi 15 avril par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, interrogé devant la commission des lois du Sénat. Selon lui, 18 millions de personnes sont concernées par le prolongement du confinement au-delà du 11 mai. Il s’agit de personnes risquant "de développer une forme grave" du coronavirus Covid-19 et pour lesquelles le confinement "continuera", a-t-il ajouté. "Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif", a conclu Jean-François Delfraissy. Mais alors qui sont exactement ces 18 millions de Français considérés comme à risque par les scientifiques ? On fait le point.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.