Plusieurs pays en Europe et à travers le reste du monde ont d'ores et déjà annoncé la date à laquelle le confinement prendrait fin sur leur territoire. Le feront-ils avant ou après le 11 mai ? Après combien de semaines d'isolement vont-ils autoriser leur population à reprendre le cours normal de sa vie ? On fait le point.
Déconfinement : les dates annoncées par les autres paysAFP

Emmanuel Macron l’annoncé lundi soir lors de son allocution : la France entamera sa sortie du confinement le 11 mai prochain. Mais alors que de nombreux Français ont fait part de leur inquiétude quant au fait de devoir rester un mois de plus chez eux, d’autres ont jugé cette date prématurée. Qu’en est-il chez nos voisins ? Et qu’en est-il également dans les autres pays à travers le monde ?

L’Espagne veut mettre fin à "l’hibernation" économique du pays 

En Espagne, le confinement en vigueur depuis le 14 mars a été prolongé jusqu’au 25 avril. Mais le gouvernement a d’ores et déjà prévenu qu’il serait progressivement assoupli d’ici là. Ainsi, les entreprises sont autorisées à rouvrir depuis lundi. Le ministre de la Santé Salvador Illa a annoncé avoir organisé « une distribution » de masques dans "les lieux comme les stations de métro ou de trains de banlieue où son usage est recommandé". Qualifiant le confinement d’"hibernation" économique pour le pays, le gouvernement espagnol a toutefois tenu à rappeler que l’usage doit rester le télétravail lorsque cela est possible. Chez nos voisins où le pic de l’épidémie a déjà été atteint, les autorités pensent que « les mesures qui ont été adoptées "sont suffisantes pour garantir la sécurité" sanitaires et que "les mesures de confinement qui sont toujours très drastiques permettront d’éviter un rebond" des contagions.

Déconfinement : l’Italie annoncé la date du 4 mai

De l’autre côté de la cote méditerranéenne française, le déconfinement devrait commencer le 4 mai. Le gouvernement du pays le plus touché par la pandémie de coronavirus Covid-19 a toutefois autorisé certains commerces et plusieurs industries a rouvrir dès lundi. Magasins pour bébé et librairies ont ainsi pu accueillir leurs premiers clients depuis deux mois mais les restaurants, les bars et les salons de coiffures ont toujours le rideau baissé. Et partout, des mesures sanitaires strictes ont été imposées par le gouvernement. Les Italiens qui s’aventurent dehors ou dans les magasins doivent ainsi obligatoirement porter un masque, conserver une distance d’un mètre minimum, ne pas s’asseoir dans les transports en commun et respecter le nombre de personnes maximum imposé dans les commerces.

Qu’en est-il ailleurs en Europe ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.