Limiter les contacts avec les personnes âgées. Voici ce que préconise la présidente de la commission européenne, tant qu'il n'y a pas de vaccin.
Les retraités seront-ils confinés jusqu'à la fin de l'année ?IllustrationIstock

La pandémie de coronavirus va-t-elle priver les seniors de liberté jusqu’à la fin de l’année ? Le sort des personnes âgées est l’une des principales préoccupations des pays européens. Et selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir être restreints jusqu'à  la fin de l'année, au moins.

"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors", notamment ceux vivant dans les maisons de retraite, a-t-elle déclaré au quotidien allemand Bild, paru ce dimanche 12 avril 2020, rapporte Cnews avec l’AFP.

Retraités confinés jusqu’à fin 2020 : "une question de vie ou de mort"

"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a précisé Ursula von der Leyen.

Selon elle, les garder à domicile après la sortie du confinement, permettrait de maintenir leur sécurité et d’empêcher une deuxième vague de contamination du Covid-19 en Europe.

Et d’ajouter : "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux." La dirigeante allemande de l'exécutif européen, espère par ailleurs la création d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".

L’objectif est de vacciner la population en masse : "Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner, nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", a-t-elle conclu.

Cette proposition est toutefois jugée inconcevable, par un représentant des retraités.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Simulez votre propre réforme des retraites

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.