Les jours passent et le prix de l'essence continue d'augmenter. Heureusement, il existe des alternatives pour que la facture rétrécisse. Découvrez ces 5 moyens de vous procurer du carburant pour moins cher ce week-end.
Prix de l’essence : 5 façons de trouver du carburant moins cher ce week-end

Les conséquences de la flambée des prix de l’énergie pèsent lourd sur le budget des français. Depuis plusieurs mois, la crise du secteur impacte directement les factures du gaz, de l'électricité, mais aussi le coût de l’essence, dans la plupart des pays européens.

Cette inflation qui semble n’en plus finir est ainsi devenue un véritable gouffre financier pour de nombreux ménages. Selon l’INSEE, la hausse des prix de l’énergie coûterait en moyenne 64 euros de plus par mois à chaque foyer. Et la pire des augmentations, c’est bien celle des prix du carburant. En France, toujours selon l’INSEE, le coût de l’essence aurait ainsi augmenté de 21% par rapport à l’année dernière. En ce moment, le SP95 -E10 coûterait en moyenne 1,71 euro le litre d’essence, et 1,67 celui de diesel.

Un gouffre financier pour de nombreux Français

Pour certains usagers, cette augmentation des prix est particulièrement difficile à gérer, car ils ne peuvent pas se passer de leur voiture, notamment pour aller au travail. Ces derniers mois, les dépenses mensuelles d’essence de certains foyers peuvent ainsi atteindre facilement plusieurs centaines d’euros et représenter jusqu’à 50% de leur budget.Pour pallier cette inflation drastique, le gouvernement a tenté d’implémenter des solutions, comme la prime inflation de 100 euros versée en début d’année aux ménages les plus précaires.Certaines régions ou communes proposent également des subventions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos autorités locales.

Départs en vacances

Enfin, depuis plusieurs semaines, certains distributeurs mettent en place des promotions conséquentes. Essence à prix coûtant, litre de carburant à 1 euro… Le week-end dernier, quelques enseignes de grande distribution ont proposé des opérations pour donner un coup de pouce aux français qui prennent la voiture, créeant une véritable ruée vers l’or noir, dans de nombreuses stations service de l’Hexagone. Face à ce succès, certaines enseignes ont décidé de prolonger leurs offres. Mais ces promotions sont très souvent limitées dans le temps, et ne s’appliquent pas forcément à tout le territoire.

Découvrez où et quand vous pouvez vous procurer de l’essence moins chère ce week-end dans notre diaporama.

Dans les stations proposant du superéthanol E85

1/5
Dans les stations proposant du superéthanol E85

C’est une solution qui a été plébiscitée par de nombreux français dernièrement. Le superéthanol E85 est un biocarburant plus écologique que le Sans-Plomb ou le gazole, mais il est surtout le moins cher à la pompe dans l’Hexagone. Il se vend en moyenne 0,75 euro le litre, et son prix n’a que très peu augmenté ces derniers temps.

Seuls bémols :  le E85 s’utilise uniquement avec les voitures essence compatibles, et il ne serait disponible que dans un tiers des stations service de l’Hexagone, bien que de plus en plus de distributeurs décident de le proposer. Vous pouvez trouver la liste de ces stations ici.

Chez TotalEnergies

2/5
Chez TotalEnergies

Le 9 février, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé la mise en place d’ un système de réduction sur les carburants à la pompe. Tous les 50 litres de carburant, vous recevrez une remise de 5 euros.

L’offre commence lundi 14 février et pour trois mois, mais attention, elle ne s’appliquera pas à tous.

Total précise qu’elle ne concerne que les 1150 stations du réseau qui se trouvent en zone rurale. 

La liste des stations participantes se trouve ici.

Chez Intermarché

3/5
Chez Intermarché

Si vous habitez dans le Cher, vous êtes chanceux ! L’intermarché de Saint-Amand Montrond, une commune située entre Bourges et Montluçon, propose, du jeudi 10 au dimanche 13 février, le litre de carburant à 1 euro dans sa station service.

En réalité, vous y paierez bien le montant indiqué à la pompe. Mais la station vous remettra un bon d’achat correspondant au coût de votre essence, moins 1 euro, et qui sera valable dans l’Intermarché adjacent.

Chez Leclerc

4/5
Chez Leclerc

Les hypermarchés Leclerc proposeront de l’essence à prix coûtant (sans marge) dans 660 stations de leur réseau, durant tous les week-ends des vacances scolaires, toutes zones comprises (du 5 février au 6 mars).

Pour retrouver la liste des stations participantes, rendez-vous ici.

En Andorre, en Italie 

5/5
En Andorre, en Italie 

Vous habitez près de la frontière ? Alors peut-être est-il plus avantageux pour vous d’aller faire votre plein d’essence à l’étranger.

En Andorre, les prix de l’essence à la pompe restent moins élevés qu’en France, et en Italie, c’est le coût du gazole qui est légèrement plus abordable. 

Mais attention à prendre en compte le coût du trajet pour que cela reste rentable. Malgré tout, de nombreux usagers vivant près de la frontière y ont trouvé leur compte ces derniers mois.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.