Conduire coûte de plus en plus cher. L'essence est onéreuse et le véhicule n'est pas gratuit non plus. Fort heureusement, en revoyant sa façon de rouler, il est possible de payer moins. A condition de faire deux grands ménages de (pré)-printemps !
Auto : tout changer dans votre voiture pour rouler (beaucoup) moins cher

Rouler a un prix. Et force est de constater que conduire coûte cher : il faut d’abord acquérir le permis, ce qui peut en soi s’avérer très onéreux. Hélas, le panier demeure percé après coup : l’acquisition (et l’entretien) d’un véhicule n’a rien de gratuit et il faut encore payer pour le carburant si l’on espère pouvoir avancer. Malheureusement, ce dernier fait partie des produits frappés par l’inflation. Autrement dit, il pèse sans cesse plus lourd dans le budget des usagers de la route.

Emmanuel Macron, qui ne s’est pas encore officiellement lancé dans la course à sa propre succession, et son exécutif n’ont pas manqué de le remarquer. Le président de la République a en effet décidé de faire de la voiture un sujet de la prochaine élection présidentielle, informe Cnews sur son site.

La voiture coûte trop cher : que compte faire Emmanuel Macron ?

En marge de son déplacement dans la Creuse du 24 janvier 2022, Emmanuel Macron a donc pris la parole sur cette même thématique. Il s’est exprimé sur le coût du permis de conduire, qu’il convient selon lui de mieux prendre en charge.

Avant cela, le gouvernement s’était prononcé sur la question du coût du carburant. Jean Castex et ses ministres ont en effet étendu l’indemnité kilométrique pour protéger le pouvoir d'achat des Français les plus vulnérables. En parallèle, plusieurs enseignes ont relancé leurs opérations de vente à prix coûtant.

Toutefois, ceci pourrait ne pas suffire… Pour réaliser vous-même des économies sur le coût de votre véhicule, il va peut-être falloir revoir certains de ses composants et au moins autant de vos habitudes. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama en conclusion de cet article.

Bien entretenir sa voiture

1/7
Bien entretenir sa voiture

Première chose à faire pour consommer moins d’essence en roulant, et donc payer moins : bien entretenir son véhicule. C’est aussi l’assurance de ne pas rencontrer de grave pépin technique et de limiter le risque de gros travaux de maintenance qui pourraient s’avérer chers. Récapitulatif.

1 - Ces accessoires dont vous pouvez vous passer

2/7
1 - Ces accessoires dont vous pouvez vous passer

Certains accessoires peuvent alourdir considérablement un véhicule. Or, le poids d’une voiture joue considérablement sur sa consommation d’essence, rappelle Notre-Temps, qui dédie deux guides aux bonnes habitudes de conduite pour dépenser moins. Si vous n’en avez pas besoin, décrochez vos barres de toit et pensez à vider votre coffre. Votre portefeuille vous remerciera.

2 - Prenez soin de votre moteur…

3/7
2 - Prenez soin de votre moteur…

Prendre soin de son moteur est indispensable pour éviter une panne et limiter la consommation de carburant. Pensez donc à vérifier - ou faire vérifier - régulièrement l’ensemble des ses composants. Il est aussi utile de le faire dégraisser, rappelle Autoplus sur son site. C’est même une opération cruciale pour garantir son bon fonctionnement, faute de quoi il peut y avoir de graves problèmes d’évacuation de gaz. 

Si vous vous lancez vous même dans l’opération, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire :

  • Des sacs plastiques ;
  • Des granulés d’absorption d’huile ;
  • Des bandes de caoutchouc (du ruban adhésif peut servir de remplacement) ;
  • Un grand récipient ;
  • Une brosse (choisissez-là à manche long) ;
  • Un tuyau ;
  • Des chiffons
  • Du dégraissant de qualité, qu’il ne faut pas faire entrer en contact avec les parties peintes du moteur, avec les yeux ou avec les mains. Equipez-vous donc de lunettes et d’une paire de gants jetables.

3 - … et de vos pneus !

4/7
3 - … et de vos pneus !

Vos pneus ne sont pas moins essentiels ! Pour ne pas risquer d’accident - coûteux sur tous les plans - il faut qu’ils soient bien gonflés… mais sans l’être trop. De la même façon, s’ils n’adhèrent pas assez à la route, vous consommerez davantage de carburant, ce qui s’avère plus onéreux. Dans certains cas, cependant, il peut être intelligent de les gonfler légèrement plus qu’usuellement, informe le blog spécialisé allopneus.com. Assurez-vous aussi de les adapter à votre environnement (pneus neige, par exemple).

Revoir ses habitudes de conduite

5/7
Revoir ses habitudes de conduite

Le matériel ne fait malheureusement pas tout. Pour véritablement réduire le coût de vos courses, il va falloir réapprendre à conduire différemment… Et mettre le hola sur certaines de vos mauvaises habitudes !

1 - Mollo sur l’air conditionné !

6/7
1 - Mollo sur l’air conditionné !

Dorénavant, rappelle Notre-Temps, les véhicules sont équipés de nombreux dispositifs de conforts (voire de distractions). Ils sont tous alimentés par un courant électrique… généré par la consommation de carburant. Réfléchissez-y la prochaine fois qu'il vous faudra recharger un smartphone, brancher la radio ou monter la climatisation.

2 - Apprendre à conduire différemment

7/7
2 - Apprendre à conduire différemment

Dernier point essentiel : (ré)-apprendre à conduire différemment. Limiter sa vitesse, garder un régime stable, faire usage du régulateur de vitesse quand ça fait sens… A bien des égards, votre mode de conduite est peut-être la principale raison de votre surconsommation de carburant, jugent nos confrères. Tâchez donc de rouler plus posément.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.