Pour faire face à la hausse incessante des prix du carburant, le gouvernement entend augmenter le barème kilométrique. Qui sont ceux qui pourront en profiter ?
Impôts : allez-vous bénéficier du nouveau coup de pouce du gouvernement ?IllustrationIstock

Nouveau coup de pouce gouvernemental. Après la prime inflation, l’exécutif va officialiser "dès cette semaine" par un arrêté la hausse du barème kilométrique, a indiqué Jean Castex durant la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée. Ce dernier, qui sert à calculer l'indemnité kilométrique pour contribuables déclarant leurs frais professionnels, va être "rehaussé de 10%".

Cette décision a été prise pour limiter les incidences de l’explosion des prix du carburant sur le pouvoir d’achat des automobilistes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Depuis quelques jours, le gouvernement tentait de trouver une solution adéquate.

Combien de personnes pourront alors profiter de cette mesure ?

Hausse du barème kilométrique : 2,5 millions de Français éligibles

Sont ciblés par cette nouvelle aide "ceux de nos concitoyens qui roulent beaucoup, c'est-à-dire ceux pour qui le véhicule est finalement un moyen de travail ou de recherche d'emploi", a détaillé le Premier ministre en citant par exemple les "infirmières" ou "aides à domicile" en milieu rural.

Cela concerne au total 2,5 millions de ménages, pour qui "l'effet sera rapide et direct dès leur déclaration d'impôt sur les revenus 2021 ou les bénéfices de l'année dernière", a ajouté le chef du gouvernement. Il juge que "cette revalorisation a vocation également à servir de référence, et donc potentiellement à se répercuter, sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel".

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.