Enedis n'est pas encore passée installer votre compteur Linky ? Le répit ne saurait être que de courte durée. En effet, d'ici quelques mois, l'entreprise pourrait s'inviter chez vous…
Vous ne voulez pas de Linky ? Profitez bien de vos derniers mois avant la pose de votre compteurAFP

Peut-être faites-vous encore partie des Françaises et des Français qui résistent à Linky. Sachez que vous êtes désormais - et depuis déjà longtemps, en vérité - très minoritaires ! En effet, Enedis a su organiser - imposer, presque, parfois ? - l’installation de son si critiqué petit boîtier vert dans la majorité des domiciles de France. Dans de nombreux cas, d’ailleurs, au détriment des consommateurs ; à en croire les témoignages évoquant de soudaines hausses des tarifs de l’électricité dont Planet s’est maintes fois fait l’écho.

En janvier 2021, rapporte Capital, l’entreprise filiale d’EDF installait son 30 millionième Linky. Le mensuel de référence en économie évoquait alors un "cap symbolique" essentiel. Au total, c’est près de 80% des foyers de l’Hexagone qui étaient d’ores et déjà équipés. Dès lors, le reste devient mathématique : il ne faudra guère attendre très longtemps avant qu’Enedis ne vienne toquer à votre porte, si cela n’a pas encore été fait. Pour rappel, souligne le site spécialisé Fournisseur Électricité (Selectra), le déploiement national du compteur intelligent a débuté en 2016.

Certaines régions et autant d’agglomérations doivent encore être équipées, précise Les Furets sur son site. C’est le cas, par exemple, de Paris, de Marseille ou de cités comparables à Roubaix et Villeurbanne. Enedis fournit d’ailleurs une carte interactive permettant de mieux se renseigner sur la situation exacte de votre commune. Vous la trouverez en suivant ce lien.

Linky arrive bientôt chez vous aussi : combien de temps vous reste-t-il ?

Initialement, le calendrier d’Enedis envisageait le déploiement du compteur Linky en France d’octobre 2016 à "fin 2021". La société comptait installer son 35 millionième compteur avant le 31 décembre de l’année en cours. Hélas pour elle, le coronavirus Covid-19 a frappé l’Hexagone de plein fouet et très largement perturbé l’économie de la nation. Confinements successifs et couvre-feu en série oblige, la filiale d’EDF a pris un peu de retard. A quoi faudra-t-il s’attendre dans ce cas ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.