"Flir One", le nouvel accessoire pour iPhone permet à l'appareil photo de fonctionner comme un détecteur de chaleur lorsqu'une photo est prise. Cela pourrait donner des idées aux individus malintentionnés.
©GettyImage - image d'illustration

"Flir One", disponible depuis peu sur l’Apple Store, est un nouvel appareil photo périphérique pour iPhone. Sa particularité est de reprendre le principe des lunettes à infrarouge utilisées par les militaires pour détecter la chaleur. Si l’objet en lui-même tient plus du gadget, il y aurait des gens qui seraient prêts à en tirer profit, rapporte 7sur7.be.

À lire aussi - Distributeurs de billets : changer le sens de la carte pour plus de sécurité ?

Un jeu d'enfant

Selon le site belge, un individu malhonnête n’aurait qu’à installer la caméra sur son Smartphone, puis à passer rapidement derrière un client au distributeur automatique de billet pour prendre une photo du clavier. L’iPhone affichant en rouge ce qui est chaud et en bleu ce qui est froid, le voleur n’aurait qu’à regarder les touches sur lesquelles le client a appuyé, et qui seraient donc encore chaudes, pour connaître son code secret.

À lire aussi -Arnaque à la carte bancaire : un gang de pirates démantelé

Le voleur doit ensuite s’emparer de la carte bancaire de la victime pour aller au bout de son méfait. Une action d’une simplicité enfantine quand on est deux, souligne 7sur7.be. Il doit enfin retrouver le bon code parmi 24 combinaisons possibles et peut s’aider pour cela de la photo. Les premiers chiffres enfoncés seront en effet plus sombres que les derniers touchés.

80% des codes sont retrouvés

Si certains doutent de l’utilité d’un tel accessoire lors d’un vol au distributeur, notamment à cause de la rapidité avec laquelle les gens composent généralement leur code, le testeur informatique Nico Cool a assuré le contraire à Laatste Nieuws (site en néerlandais), un quotidien néerlandais. "Les touches enfoncées s’affichent en rouge. Dans 80% des cas, on peut en déduire le code", a-t-il expliqué.  Néanmoins, il suffirait d’appuyer sur toutes les touches du clavier numérique avant de laisser sa place pour empêcher les voleurs de s’emparer du code secret.

 Vidéo sur le même thème : Démonstration de l'outil Flir One sur iPhone 

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Une démonstration de Flir One sur iPhone

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.