Supermarché : quelles sont les 10 marques les plus vendues en France en 2022 ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 06/04/2023
abstract blurred supermarket aisle with colorful shelves and unrecognizable customers as background
Istock
Illustration
Après une année 2022 placée sous le signe de l'inflation, les habitudes d'achat des consommateurs ont subi d'importants changements. Découvrez les 10 marques les plus choisies par les Français selon l'édition 2023 du Brand FootPrint de Kantar.

Inflation, scandales sanitaires… Pour la grande consommation, l’année 2022 était celle de tous les dangers. Si de nombreuses entreprises ont pu profiter des crises pour gagner de nouveaux clients, d'autres ont particulièrement souffert.

Une chose est sûre, cette année était celle des mutations pour les habitudes de consommation des Français. Face aux pénuries, aux ruptures de stocks ou aux importantes variations de prix, les ménages ont dû apprendre à faire leurs courses différemment.

Selon un sondage réalisé par Kantar, à la fin de l’année 2022, les Français sont ainsi moins nombreux, -1,4%, à déclarer : "J'accorde beaucoup d'importance à la marque que j'achète" par rapport à 2021. De même, ils sont plus propices, +2,2%, à être ouvert à "acheter une marque qu’ils n'achètent pas d'habitude s’ils la voient en promotion" que l’an passé.

Classement des grandes marques : l’impact de l’inflation

"Si depuis 10 ans, la préférence des consommateurs allait vers les marques nationales, le contexte inflationniste a rebattu les cartes en 2022. Une vigilance exacerbée aux prix a été propice à plus d’achats opportunistes et de zapping entre les marques", analysent les experts de l’institut.

Le 5 avril, Kantar a dévoilé son Brand FootPrint 2023, consacré à l’empreinte des marques dans la consommation et dévoilant le top des marques les plus vendues dans l’Hexagone en 2022, d’après les actes d’achats annuels (ou consumer reach point). Comme l’expliquent nos confrères de LSA, ce classement est celui du changement puisque sur 50 marques, 34 ont vu leur position varier par rapport à 2021.

Découvrez dans notre diaporama les 10 marques les plus vendues en France en 2022.

Vous avez aimé cet article ?

10 – La Laitière

1/10
greek yogurt in a glass jars with spoons on wooden background
Istock
illustration

La célèbre marque de produits laitiers et de desserts a gagné une place dans le classement par rapport à 2021 avec 119 millions d’actes annuels d’achats. 

9 – Bonduelle

2/10
saint priest, france - june 18, 2017  bonduelle building and factory bonduelle is a french company producing processed vegetables
Istock

La marque Bonduelle n’a pas bougé d’un poil dans le classement 2022 par rapport à l’an passé. Avec 124 millions d’actes d’achats annuels, l’évolution est en effet de 0%. 

8 – Brioche Pasquier

3/10
sweet brioche bread on tray with knife and marmalade
Istock

Si le rang de la célèbre marque de brioche n’a pas évolué en 2022, ce n’est pas le cas des actes annuels d’achats. D’une hauteur de 132 millions, ce chiffre a évolué de 3% par rapport à 2021. 

7 – Harrys

4/10
brioche cut with egg and flour
Istock

Tout comme son concurrent, la marque de viennoiseries et de pâtisserie a vu son nombre d’actes d’achats annuels augmenter de 3% en atteignant les 156 millions. 

6 – Panzani

5/10
variety of types and shapes of italian pasta in glass jars on marble background italian cuisine food storage concept top view copy space
Istock

Le célèbre fabricant de pâtes industrielles a perdu une place au classement 2022. Alors que son nombre d’actes d’achats annuels, 167 millions, a connu une hausse de 2%. 

Vous avez aimé cet article ?

5 – Cristaline

6/10
large number of packed bottled drinking water with blue caps
Istock

La marque d’eau a connu une ascension fulgurante du nombre d’actes d’achats annuels en 2022. En passant à 185 millions ce chiffre a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente. 

4 – Coca-Cola

7/10
minsk, belarus - august 16, 2015  minsk, belarus - august 16, 2015  can of coca-cola on a bed of ice over a blue background
Istock

Seul soda du classement, Coca-Cola conserve la quatrième place du classement avec 186 millions d’actes d’achats annuels, soit une hausse de 6% par rapport à 2021. 

Google News
Voir la suite du Diaporama