Partager :

Inflation : ces 10 produits que 70% Français ne peuvent plus se payer
Alors que les produits alimentaires connaissent une hausse générale des prix de 15% en ce début d’année 2023, les ménages sont contraints de faire des choix lors de leurs achats. Voici les 10 aliments que 70% des Français ne peuvent plus se payer.

Depuis l’automne 2022, les prix sont à la hausse dans les supermarchés. En ce début d’année 2023, pour un même panier de produits alimentaires, les prix ont flambé de 14,5% en un an. Cette hausse pèse sur les dépenses des ménages, les contraignant à renoncer à certains produits.

L’Observatoire Cetelem, avec Harris Interactive et Toluna, a mené une étude, entre le 8 et le 10 février, sur les nouvelles habitudes alimentaires des ménages dans le contexte d’inflation. Et, sur un échantillon représentatif de la population française, 69% des interrogés affirment avoir déjà renoncé à certaines courses alimentaires au cours des 12 derniers mois.

30% des Français révèlent avoir dû se passer de produits pourtant jugés "essentiels". 88% des foyers les plus modestes se privent de produits et frais. Et 91% d’entre eux ont abandonné les aliments dit de "plaisir". Plus grave : un Français sur 2 déclare moins manger.

Inflation : marques distributeurs, programmes fidélités, fait maison… Comment économiser ?

Pour lutter contre l’inflation,51% des Français préfèrent opter pour le même produit dans une marque moins chère, plutôt que d’attendre une promotion (11%). Les consommateurs ont aussi davantage recours aux marques distributeurs (61%) et low cost (52%). En parallèle, les ménages diminuent leur consommation de marques traditionnelles et haut de gamme. Les consommateurs utilisent aussi de plus en plus leurs cartes de fidélité et se rendent plus souvent dans des enseignes discount.

Cependant, ces techniques ne sont pas toujours suffisantes pour économiser. Les consommateurs prêtent alors davantage attention au gaspillage (39%) et préfèrent cuisiner plus de plats "maison" (28%). Voire, se résignent à abandonner certaines dépenses. Quels sont les 10 produits que 70% Français ne peuvent plus se payer ?

Vidéo du jour

10. Les fruits et légumes frais

1/10
10. Les fruits et légumes frais

33% des Français révèlent ne plus acheter de fruits et légumes frais depuis la hausse des prix.

9. Les produits surgelés

2/10
9. Les produits surgelés

A cause de l’inflation, 36% des interrogés n’achètent plus de produits surgelés.

8. Les huiles et condiments

3/10
8. Les huiles et condiments

36% des Français ne se procurent plus d’huiles et de condiments.

7. Les boissons sans alcool (sodas, eaux en bouteille…)

4/10
7. Les boissons sans alcool (sodas, eaux en bouteille…)

Dans le contexte d’inflation, 42% des ménages n’achètent plus de boissons sans alcool, de type sodas ou eaux en bouteille.

6. Les biscuits, gâteaux, chocolats, collations

5/10
6. Les biscuits, gâteaux, chocolats, collations

46% des Français ont décidé de renoncer aux biscuits, gâteaux et autres douceurs mangées lors de collations.

5. Viande

6/10
5. Viande

50% des sondés ont renoncer à la viande.

4. Les chips, les biscuits apéritifs

7/10
4. Les chips, les biscuits apéritifs

51% des Français ne s’achètent plus de biscuits d'apéro comme les chips.

3. Les boissons alcoolisées

8/10
3. Les boissons alcoolisées

A cause de l’inflation, 54% des foyers ont renoncé à l’achat de boissons alcoolisées.

2. Poissons frais

9/10
2. Poissons frais

55% des Français n’achètent plus de poissons frais.

1. Plats préparés

10/10
1. Plats préparés

57% des personnes sondées n'achètent plus de plats préparés ni de sauces et vinaigrettes

Polluants éternels : voici les pires poêles, selon 60 millions de consommateurs

Polluants éternels : voici les pires poêles, selon 60 millions de consommateurs
Voir un autre diaporama