Paniers anti-inflation de grandes enseignes : lequel est le plus intéressant ?
Pour lutter contre l’inflation, le ministère de l’Economie a lancé ce lundi un "trimestre anti-inflation". Jusqu’en juin, plusieurs grandes enseignes vont proposer leurs propres paniers de produits à prix plafonnés. Quelles sont les différentes solutions proposées par les géants de la distribution ?

À défaut d’un panier anti-inflation commun, comme annoncé en décembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a lancé ce lundi matin un "trimestre anti-inflation". Ce dispositif vise à offrir "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produits. Le choix des produits et de leurs prix revient aux grands distributeurs participants à l’opération, révèlent nos confrères du Parisien.

Cette offre devrait permettre de lutter contre la hausse des prix qui pèse de plus en plus sur les ménages. Particulièrement depuis que les négociations tarifaires entre industriels et grande distribution ont pris fin. Dans les prochaines semaines, des hausses dans les rayons d’au moins 10% sont attendues, selon Capital.

Qu’est-ce que le trimestre anti-inflation ?

Sur le même principe que le panier anti-inflation, le "trimestre" est un dispositif mis en place, du 15 mars au 15 juin, contre la hausse des prix. Les enseignes de la grande distribution proposeront pendant cette période des produits alimentaires et non-alimentaires à des prix plancher. Selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, les réductions concerneront principalement "nos marques distributeurs" (propos rapportés par Capital). Les produits sélectionnés par les supermarchés seront distingués par un logo tricolore.

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Si certains grands distributeurs se sont déjà engagés à participer pendant le "trimestre anti-inflation", d’autres ne se sont pas encore prononcés. Quelles sont les différentes solutions proposées par les géants de la distribution ?

Système U

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Système U

L’enseigne Système U, qui comprend les magasins Super U et Hyper U, est l’une des premières à avoir proposé un panier anti-inflation. Depuis le 1er février, elle propose 150 produits à prix coûtants. A "prix coûtants", cela signifie que l’entreprise ne réalise pas de marge autre que celle prévue par la loi contre la revente à perte. Elle pratique donc un minimum de 10 % de marge. Les articlés concernés sont tous de marque U. On retrouve des pâtes, du pain de mie, du fromage, des légumes en boîtes, de la viande ou encore des produits d'hygiène comme des couche-culottes.

L’opération est, pour l’heure, à durée indéterminée. Dans le cadre du "trimestre anti-inflation", Système U a décidé de n’étiqueter du logo tricolore que 50 de ses 150 produits à prix coûtants.  

Intermarché

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Intermarché

Ce dimanche 5 mars, Intermarché a lancé son dispositif de prix bloqué sur 500 produits du quotidien. Sur ces 500 produits, 30 sont des références de rayons traditionnels (viande, poisson, fruit ou légume). Les 470 autres articles proviennent des marques de l’enseigne ("Pâturages", "Paquito"…). En parallèle, Intermarché a prévu, chaque week-end, un "marché anti-inflation" avec des promotions sur des produits frais traditionnels provenant de ses producteurs de viande et de poisson.

Le dispositif est en place jusqu’à fin juin.

Casino

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Casino

Dans le cadre du "trimestre anti-inflation", Casino proposera dès le 15 mars une liste de 500 produits à prix bloqués. Et toutes ces références ne dépasseront pas le prix de 1 euro. Une surprise pour ce distributeur qui n’est pas connu pour son offre discount. Sur les 500 produits concernés, la moitié sera sous marque Casino et l’autre sous le label premier prix Leader Price. La liste des produits doit couvrir l’ensemble de la consommation quotidienne : épicerie salée et sucrée, hygiène-beauté, entretien ménager…

L’offre sera maintenue jusqu’au 15 juin, date de fin du "trimestre anti-inflation".

Carrefour

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Carrefour

Dimanche 5 mars, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a présenté son plan anti-inflation pour le "trimestre anti-inflation", du 15 mars au 15 juin. 100 produits du quotidien (dont l’hygiène et l’entretien) de la marque Carrefour 1er prix Simpl seront vendus à 1,50 euro en moyenne. 100 autres produits alimentaires, essentiellement de la marque Carrefour Classic, seront vendus à 2 euros en moyenne. Ces derniers sont présentés comme sains, avec un nutri-score de A ou B.

Cette opération renforce celle "défi anti-inflation" déjà lancée en janvier par le distributeur sur 100 produits Carrefour à prix bloqués jusqu’au 7 mai 2023.

Auchan

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Auchan

Depuis l’annonce du "trimestre anti-inflation", Auchan n’a pas dévoilé de panier anti-inflation à proprement parler. "Pas question de se lancer dans une surenchère à qui aura le panier le plus gros", explique un dirigeant du groupe, rapporte nos confrères de Capital. Auchan mise, depuis le 9 février dernier, sur d’autres "solutions anti-inflation". Le groupe met en avant sa marque premier prix "Pouce" et ses 450 références, les 7 000 autres marques distributeurs bénéficiant d’avantages carte de fidélité et, enfin, ses sélections quotidiennes de viandes, poissons et légumes, à prix réduits.

Cora

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Cora

Présent à la réunion des grands distributeurs et du gouvernement, ce lundi 6 mars, le groupe Cora n’a toutefois pas encore communiqué sur sa participation au "trimestre anti-inflation".

Monoprix

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Monoprix

Ce lundi 6 mars, Monoprix a annoncé poursuivre son opération "Monopetitsprix" dans le cadre du "trimestre anti-inflation". Commencée en septembre 2022, l’offre devrait durer jusqu’en juin. 300 produits essentiels (alimentaire, hygiène-beauté…) de ses marques distributeurs sont proposés à prix bloqués et 87 autres "à prix contrôlés", c’est-à-dire que leur hausse est contenue.

Monoprix devrait afficher dès mars le label du gouvernement sur les produits de ses rayons.

E. Leclerc

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E. Leclerc

Le groupe E. Leclerc n’était pas représenté ce lundi 6 mars lors de la réunion à Bercy (Paris). Si Bruno Le Maire assure que l’enseigne participera aussi au "trimestre anti-inflation", pour l’heure rien n’est officiel. Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique de l’enseigne a d’ailleurs rappelé que E. Leclerc "n’a pas besoin" de panier anti-inflation étant déjà "généralement moins chers" que ses concurrents sur l’ensemble des produits, rapporte nos confrères du Parisien.

Lidl

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Lidl

En février, le groupe Lidl annonçait préparer son panier anti-inflation avec une sélection de 50 produits essentiels (épicerie, propreté…) à un prix sans marge ou presque. Toutefois, aujourd’hui, rien n’a été mis en place dans les rayons de l’enseigne.

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