Supermarché : quelles sont les enseignes dont les prix ont le plus augmenté en 2022 ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 13/01/2023
empty shopping cart in the supermarket
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L'inflation a atteint 5,2% en 2022 selon les derniers chiffres de l'Insee. Dans les supermarchés, la hausse des prix à eu un impact non négligeable sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Malgré tout, certaines enseignes sont parvenues à mieux contenir la hausse des prix que d'autres. Voici le classement.

L’inflation a atteint des sommets en 2022. Selon le rapport de l’Insee publié ce vendredi 13 janvier, elle s'élèverait en moyenne à 5,2% sur les 12 derniers mois. A titre de comparaison, la hausse des prix était de 1,6% en 2021. Cette valeur a donc bondi en un an et les consommateurs n’ont pas pu l’ignorer.

Cependant, selon les supermarchés, les prix sont plus ou moins élevés. Cela est également vrai en ce qui concerne les drives. Le magazine spécialisé sur la grande distribution LSA et Wiser ont réalisé une enquête sur les drives des différentes enseignes. Ils ont établi un indice de prix en analysant les prix pratiqués par les différentes enseignes sur un panier de produits de marque nationale.

"Il s'agit d'un indice prix inter-enseignes fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales auxquels nous fixons des critères. Ces produits doivent être présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10 % des magasins les détenant", explique Fabrice Thieulent, ingénieur commercial chez Wiser auprès de LSA.

Supermarché Drive : quelles sont les enseignes les moins chères de 2022

Voici la liste des enseignes classées de la plus chère à la moins chère selon les prix des drives :

  • Bi1 : avec un indice de prix supérieur à 108 ce supermarché en ligne fait partie des plus chers
  • Monoprix : avec un indice de prix supérieur à 108 le drive de l’enseigne Monoprix fait également partie des plus chers
  • Cora/Match : les deux enseignes partenaires de supermarchés ont un indice de prix entre 101 et 106
  • Auchan : le drive de cette enseigne possède elle aussi un indice de prix entre 101 et 106
  • Carrefour : l’indice de prix du drive de ce supermarché est situé entre 101 et 106
  • Casino : l’indice de prix du drive de cette enseigne est situé entre 95 et 99.
  • Système U : l’indice de prix du drive de cette enseigne est également situé entre 95 et 99
  • Intermarché : l’indice de prix du drive de cette enseigne est également situé entre 95 et 99
  • Leclerc : avec un indice de prix de 93, le drive de cette enseigne est le moins cher.

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En ce qui concerne l’inflation, certaines enseignes ont pu maintenir des prix plus faibles que d’autres. Découvrez dans notre diaporama le classement des supermarchés selon le taux d’inflation de leurs produits en 2022.*

Loi Descrozaille : colère des distributeurs contre un texte "pro-inflation"

Au sujet de l'inflation et des entreprises de grande distribution, il y a une proposition de loi du député Frédéric Descrozaille, qui vise à "sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation et assurer l’avenir du fabriqué en France", qui suscite la colère de toute la grande distribution. Alors qu'elle sera débattue ce lundi 16 janvier à l'Assemblée nationale, ce texte qui assure viser à "rééquilibrer" les négociations entre fournisseurs et distributeurs ne convainc pas la grande distribution. Dans un communiqué commun, neuf enseignes de la grande distribution alertent sur un risque d'explosion de l'inflation et dénoncent une loi "pour défendre les multinationales, pro-inflation". "C’est une loi pro-inflation, ça va exploser. Ce n’est pas moi qui le dis. Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait entrainer des hausses de 30 à 50% sur les étiquettes dans les rayons. C’est une catastrophe pour les Français. C’est une loi pro-inflation, pro-multinationales, mais surtout pas pour le consommateur", estimait le 12 janvier dernier Michel Biero, dirigeant de Lidl. 

Après la colère de Michel-Edouard Leclerc sur Twitter, le coup de gueule du patron de Lidl sur RMC, c'est le président d'Intermarché qui a choisi de tirer la sonnette d'alarme sur BFM Business ce vendredi 13 janvier. "Cette proposition de loi est une folie pour les consommateurs. Dans tout match, il y a deux équipes et un arbitre qui décide des règles. C'est la première fois qu'on laisse une équipe écrire elle-même les règles", s'insurge le distributeur. Il fait référence à l'article 3 de cette proposition de loi Descrozaille qui assure que su la négociation des prix n'aboutit pas entre le distributeur et l'industriel, c'est le prix décidé par ce dernier qui pourrait s'imposer.

*D’après une étude réalisée par Editions Dauvers/A3 Distrib sur le niveau d’inflation par enseigne sur l’année 2022, sur un panier de 150 majeurs de l’assortiment.

11 - Cora

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picture of a sign with the logo of cora on their local supermarket in lyon, france cora is a retail group of hypermarkets located in france and elsewhere in europe cora was founded in 1974 by the supermarket holding louis delhaize group
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Les supermarchés Cora sont parmi ceux ayant le plus augmenté leurs prix en 2022. En effet l’inflation s’élève à environ 15% cette année dans ce magasin.

10 - Carrefour Market

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milan, italy - feb 15, 2018  retail giant, carrefour supermaket, closed at night in the citylife district of milan, lombardy, italy
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Ce supermarché a lui aussi connu une forte hausse de ses prix en 2022. En effet, l’enquête menée par Editions Dauvers / A3 Distrib relève que l’inflation s’élève à environ 14,9% dans cette enseigne.

9 - Intermarché

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roissy en brie, france - august 29, 2015  this is a photograph of the caddy intermarché brand in france
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Que ce soit dans les supermarchés ou les hypermarchés de l’enseigne Intermarché, les prix ont évolué de la même manière au fil de l’année 2022. Ainsi, selon cette enquête, ce chiffre s’élève à environ 14,2%.

8 - Carrefour

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massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy
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Les hypermarchés Carrefour ont maintenu une hausse des prix plus faibles que pour les supermarchés Carrefour Market. En effet, l’inflation dans cette enseigne se chiffre à environ 13,9%.

7 - Auchan supermarchés

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strasbourg  new auchan supermarket entrance in french neighborhood on a winter snow day with customers exiting the entrance of the store
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Les supermarchés de l’enseigne Auchan ont eux aussi fortement augmenté au fil de l’année 2022. Selon cette étude, l’inflation se situe à environ 13,7%.

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5 - Super U

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grau-du-roi, france - september 1, 2014  drive to french supermarket delivery point to pick orders placed with internet
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Les supermarchés de l’enseigne Système U ont également connu une certaine inflation cette année. En effet, selon l’enquête menée par Editions Dauvers / A3 Distrib, cette hausse des prix s’élève à environ 13,4%.

5 - Match

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abstract blurred supermarket aisle with colorful shelves and unrecognizable customers as background
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L’inflation dans les supermarchés Match est similaire à celle des magasins Super U. En effet, l’enseigne a elle aussi connu une hausse des prix de l’ordre d’environ 13,4%.

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