Carte de fidélité : les 5 astuces pour l'utiliser correctement au supermarché

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 23/02/2023
paying credit card for purchases
Istock
10% en moins sur certains produits, des dizaines d'euros cagnottés... La carte de fidélité de votre supermarché vous offre de nombreux avantages, mais vous ne l'utilisez pas toujours correctement. Voici 5 moyens simples de maximiser ses avantages.

"Vous avez la carte de fidélité du magasin ?" Comme une petite comptine, vous entendez cette phrase à longueur de journée dans les différentes enseignes dont vous êtes client. Il faut dire que certains programmes sont particulièrement avantageux et vous permettent de faire grandement baisser la facture. Interrogé par Le Parisien, Daniel Ducrocq - directeur du service distribution Europe de l'institut Nielsen IQ - explique : "Le chiffre d'affaires des opérations promotionnelles liées à la carte de fidélité a augmenté de 17,5% en 2022, contre 6% pour celui des promos, toutes confondues". Selon lui, ces chiffres prouvent bien "l'intérêt des consommateurs pour les programmes de fidélité".

Carte de fidélité : plus de promotions sur les marques distributeur

Comme l'explique le quotidien francilien, les programmes de fidélité des grandes enseignes ont fait peau neuve ces derniers mois afin de réagir au mieux à la flambée des prix des derniers mois. 10% en moins sur certains produits, un pourcentage du prix cagnotté sur la carte de fidélité... Les offres sont nombreuses et variées, mais plus importantes sur des marques distributeur, sur lesquelles les grandes surfaces ont le plus de marge de manoeuvre.

C'est ce qu'explique Intermarché au journal : "Nous avons choisi de mettre en avant nos marques de distributeur au centre de notre programme car elles représentent une alternative moins chère que les grandes marques, de qualité. Nos clients l'ont bien compris et choisissent ces produits du quotidien, qui leur permettent de cagnotter davantage à chaque plein de courses". Une stratégie adoptée par d'autres enseignes, Le Parisien citant notamment Casino, Leader Price, Auchan ou Carrefour. 

Si ces premières informations vous permettent de mieux profiter des avantages de votre carte de fidélité, elles ne sont pas les seules. Pensez à adopter les six astuces que nous vous listons ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas changer ses habitudes d'achat

1/5
paying credit card for purchases
Istock

Grâce à votre carte de fidélité, votre supermarché connaît parfaitement vos habitudes d'achat. Jus de fruit, yaourt, lessive... Il sait exactement ce que vous avez acheté, à quelle date et en quelle quantité. Cela lui permet de vous proposer des promotions toujours plus personnalisées donc, si vous voulez qu'elle corresponde vraiment à vos habitudes, ne les changez pas.

Télécharger l'application du supermarché

2/5
close-up of woman hand holding mobile phone showing blank screen
Istock

Désormais, chaque enseigne possède son application, qui vous permet de profiter d'encore plus d'offres et de promotions personnalisées. Pensez à la télécharger, car c'est un bon complément de la carte de fidélité.

Ne pas oublier de dépenser sa cagnotte

3/5
woman holding in hands wallet with euro money city girl is taking out money from wallet
Istock
Illustration

Si votre carte de fidélité vous permet de cagnotter, n'oubliez pas de dépenser les euros durement obtenus au fil des mois. En effet, il serait bête de passer à côté car vous avez simplement oublié d'en profiter.

Bien regarder les conditions de promotion

4/5
shopping cart with supermarket aisle blur abstract background
Istock
Illustration

Les promotions ne sont pas toutes les mêmes : certaines vous permettent de profiter du même produit gratuitement, d'autres vous font cagnotter quelques euros. Pensez à bien regarder la condition de la promotion, pour être sûr qu'elle vous sera utile.

Guetter les SMS reçus

5/5
beautiful female with shopping cart opening supermarket freezer choosing what to buy buying food in grocery store
Istock

Fini les prospectus ! Les supermarchés inondent de moins en moins vos boîtes aux lettres, mais vous envoient plutôt des mails et des SMS. Pensez à bien les guetter pour ne pas passer à côté d'une promotion qui vous serait réellement utile.

Vous avez aimé cet article ?

Google News