Supermarché : pourquoi ces 7 marques "bas de gamme" séduisent tant les consommateurs ?

Publié par Pierre-Louis Michel
le 13/11/2023
supermarche de l'enseigne intermarche
abacapress
Face à l'inflation, les consommateurs plébiscitent les marques de distributeurs (MDD) au détriment des marques nationales, notamment en raison de prix plus avantageux et favorable aux économies. Certains produits de ces marques font parfois plus que bonne figure. Découvrez quels sont-ils et les raisons de leur succès.

Une concurrence existentielle. Dans les rayons des supermarchés, l'inflation profite aux marques de distributeurs (MDD). Face à la hausse des prix, les consommateurs arbitrent dans leurs achats et se détournent des grandes marques, préférant ces produits souvent moins chers. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Toutes les réponses à vos questions.

Supermarchés : qu'est-ce qu'une marque de distributeur ?

C'est un terme devenu de plus en plus courant à un grand nombre de consommateurs français : la "marque de distributeur" (MDD). Mais qu'entend-t-on par cette expression plus vague ? Il s'agit tout simplement d'une marque créée par un distributeur (Super U ou Auchan, par exemple) et que l'on retrouve exclusivement dans les magasins de cette même enseigne. C'est une véritable marque, déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et propriété du distributeur, via sa centrale d'achat, comme l'explique justement Le Figaro. La MDD s'oppose aux marques nationales et internationales (Barilla, Fleury Michon, Nutella…), mais aussi locales, que l'on peut acheter partout, quelle que soit l'enseigne.

Supermarchés : quelles enseignes jouent le plus le jeu ?

Ils sont nombreux : Intermarché, Aldi, E.Leclerc, Monoprix… L’ensemble de la grande distribution alimentaire propose des MDD dans ses supermarchés. Cela concerne à peu près un tiers des produits dans les rayons. Du côté des discounters comme Lidl, Netto ou Aldi, les MDD représentent environ 80% de l'offre. Les enseignes spécialisées, elles aussi, n'y échappent pas, aussi bien du côté du bio que du surgelé. Par exemple, chez Picard ou Thiriet, la quasi-totalité des produits sont proposés en MDD.

Vous avez aimé cet article ?

Marque Repère

1/7
camembert de la marque soutenons nos agriculteurs
abacapress
©ANDBZ/ABACA

Cette MDD, produit de l'enseigne Leclerc, figure parmi les plus compétitives face aux grandes marques nationales.

Carrefour classic

2/7
deux personnes âgées sont à la caisse d'un supermarché, france le 30 juin 2023 llustration d'un supermarché carrefour photo par thibaut durand abacapresscom
abacapress
©Durand Thibaut/ABACA

Cette MDD, produit de l'enseigne Carrefour, figure parmi les plus compétitives face aux grandes marques nationales.

Les produits U

3/7
site de transformation de légumes en conserve - bretagne
abacapress
©Stevens Tomas/ABACA

Cette MDD, produit de l'enseigne Système U, figure parmi les plus compétitives face aux grandes marques nationales.

Top Budget

4/7
illustration du magasin intermarché de provins - france
abacapress
©ABACA

Cette MDD, produit de l'enseigne Intermarché, figure parmi les plus compétitives face aux grandes marques nationales.

Auchan pouce

5/7
mouvaux (59)   nouveau concept auchan supermarche
abacapress
©ANDBZ/ABACA

Cette MDD, produit de l'enseigne Auchan, figure parmi les plus compétitives face aux grandes marques nationales.

Vous avez aimé cet article ?

6/7
7/7
Google News