INTERVIEW. Vous prévoyez de changer de mobile ? Selon le modèle convoité, la nouvelle étude Idealo devrait vous permettre de réaliser des économies. Explications d'Anna Perret-Silberberg, la responsable relations presse du comparateur de prix.
Smartphone : la période idéale pour l’acheter au meilleur prix

L’arrivée de la 5G bouleverse le marché de la téléphonie mobile."La demande de modèles compatibles a plus que doublé. Elle est passée de 12% en 2020 à 29% en 2021", indique Anna Perret-Silberberg, responsable des relations presse (RP) chez Idealo.

Dans sa nouvelle étude, réalisée à l’occasion du Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 28 juin au 1er juillet dernier, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, premier en France et en Europe, publie les marques et modèles les plus populaires en ce début d’année 2021. La répartition de la demande en modèles 4G et 5G est aussi dévoilée, tout comme la comparaison à l’année 2020. "Le top 3 des marques les plus recherchées depuis le début de l’année est composé  Samsung, qui génère près de la moitié de la demande (49%), suivi d’Apple (21%) et Xiaomi (14%). Il s’agit de la même constellation qu’en 2020. Samsung creuse toutefois son avance sur Apple. Ils ont respectivement gagné 8 points et perdu 3 points de la demande. Huawei et OnePlus complète le top 5 avec chacun 4% de la demande", note la responsable RP d'Idealo.

Modèle préféré des Français ? Le Samsung Galaxy S20 FE 5G. Suivent le Samsung Galaxy S10e, le Galaxy 51, puis l’iPhone 12 et le OnePlus 8T. 

Concernant la durée de vie de ces appareils, celles-ci fluctuent : "La durée de vie d’un smartphone de première main est de 23 mois en moyenne, selon un rapport sur la transition du numérique écologique remis au Sénat en juin 2020. Du côté d’Apple, ce chiffre passerait à 46 mois soit presque 4 ans", nous informe-t-elle.

Smartphone : quels sont les prix moyens par mois ?

Existent-ils des mois à privilégier pour acheter un nouveau mobile ? Selon le rapport Idealo, qui a relevé le prix moyen par mois des modèles présents sur son site entre janvier 2020 et mai 2021, il semblerait que oui. "Mieux vaut d’ailleurs éviter la période de février à août si vous envisagez de changer de smartphone. Il s’agit en effet des mois les plus coûteux pour chacun des tops fabricants", analyse la responsable RP dans nos colonnes. "De manière générale, privilégiez le début d’année et la rentrée scolaire pour profiter des meilleures promos." 

Et d'ajouter : "Si l’on se base sur l’évolution de la demande par mois sur les trois dernières années, on s’aperçoit que le mois de novembre est le mois privilégié par les consommateurs pour acquérir un smartphone. Cela coïncide avec le Black Friday. Viennent ensuite le mois de décembre puis le mois de juillet, période des soldes d’été."  

 Selon les marques, le moment idéal est toutefois différent. "Certains mois sont marqués par les sorties des fleurons de grande marque. Samsung présente ses nouveaux Galaxy S au mois de février, ce qui explique que les prix gonflent à ce moment-là. Côté Apple, les iPhones sortant à l’automne, cette période est à éviter", nous révèle Anna Perret-Silberberg.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les mois à privilégier selon le constructeur que vous convoitez.

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.