INTERVIEW. Vous l'avez peut-être remarqué si vous envisagez de changer de smartphone. Les tarifs de ces appareils devenus indispensables à notre quotidien évoluent au cours de l'année. Anna Perret-Silberberg, la responsable relations presse du comparateur de prix Idealo nous en explique la raison.
Mobile : pourquoi les prix fluctuent-ils en fonction de la période de l’année ?IllustrationIstock

Boom des ventes de mobiles ! Si la durée de vie d’un smartphone de première main est de 23 mois en moyenne, selon un rapport sur la transition du numérique écologique remis au Sénat en juin 2020, avec l’arrivée de la 5G, la demande de modèles compatibles a plus que doublé. Elle est passée de 12% en 2020 à 29% en 2021. Certains se ruent ainsi dans les boutiques des opérateurs pour changer de mobile.

Marques les plus recherchés en 2021 ? Samsung, Apple et Xiaomi. Une question se pose toutefois : pourquoi observe-t-on de nombreuses variations de prix au cours de l’année ? Nous avons interrogé Anna Perret-Silberberg, la responsable relations presse du comparateur de prix Idealo afin d’en savoir davantage.

Mobile : la raison des fluctuations de prix

Planet. Pourquoi les prix fluctuent-ils autant en fonction de la période de l'année ?

Anna Perret-Silberberg. Certains mois sont marqués par les sorties des fleurons de grande marque. Samsung présente ses nouveaux Galaxy S au mois de février, ce qui explique que les prix gonflent à ce moment-là. Côté Apple, les iPhones sortant à l’automne, cette période est à éviter. Les meilleurs prix sont proposés en septembre lors de l’annonce des successeurs. Mieux vaut donc éviter la période de février à août si vous envisagez de changer de smartphone. Il s’agit en effet des mois les plus coûteux pour chacun des tops fabricants.

Planet. Les Français attendent-ils toutefois des périodes de promotions pour changer de mobile ?

Anna Perret-Silberberg. Si l’on se base sur l’évolution de la demande par mois sur les trois dernières années, on s’aperçoit que le mois de novembre est le mois privilégié par les consommateurs pour acquérir un smartphone. Cela coïncide avec le Black Friday. Viennent ensuite le mois de décembre puis le mois de juillet, période des soldes d’été.

 

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : 5 moyens pour protéger votre smartphone sur la plage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.