Le port du masque s'apprête à devenir obligatoire dans les lieux publics clos. Selon une rumeur, des antennes 5G seraient présentes à l'intérieur afin de tracer les usagers...
Des antennes 5G dans les masques chirurgicaux ? Cette énième théorie du complot autour du Covid-19IllustrationIstock

Depuis plusieurs semaines, une théorie du complot circule sur les réseaux sociaux. D'après le magazine américain Forbes, de nombreux internautes affirment que les masques chirurgicaux jetables sont munis d'antennes 5G destinées à suivre à la trace les utilisateurs. Certains vont jusqu'à découper leur masque en montrant la barre métallique qui vous permet d'épouser la forme de votre nez, qui serait, selon eux, la fameuse antenne de traçage. 

Théorie du complot : la barre de métal pour pincer le nez mise en cause

Ce serait donc la fameuse barre servant à pincer votre nez qui permettrait au gouvernement de vous localiser ou même de diffuser le virus pour rendre malade la planète entière. Dans une vidéo, une internaute retire la barre et explique qu'elle est faite pour tuer les porteurs du masque. Elle déclare : "J'ai cherché sur Google et j'ai découvert que c'est ce qui est en train de nous tuer (...) ils ont mis une antenne 5G à l'intérieur, elle détruit nos cellules cérébrales et nous tue". Cette vidéo compte déjà plus de 15 000 partages et 7 000 mentions "J'aime".

Tracy Edwards, physicienne nucléaire, s'empresse de répondre à cette fausse information en un tweet : "Bonjour, je suis une physicienne nucléaire. Ceci est totalement faux et n'est basé sur aucune preuve scientifique. La technologie 5G n'est présente dans aucun masque médical et ne provoque pas de cancer. Lorsque des personnes font des allégations farfelues, demandez-leur systématiquement de citer leur source d'où ils tiennent leurs informations. 9 fois sur 10, ils en sont incapables", assure-t-elle.

Plus loin dans les réponses à la fameuse vidéo, une jeune femme partage un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé. Celui-ci rappelle que non, les virus ne peuvent pas se transmettre par les réseaux mobiles ni les ondes radio. Il signale, par ailleurs, que le coronavirus sévit dans des pays qui ne disposent même pas de la 5G.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.