Une arnaque prolifère sur Facebook depuis quelques mois. Il s'agit de la vente d'un Samsung au prix dérisoire d'1 euro. Gare à cette nouvelle escroquerie qui vous volera à coup sûr de l'argent !
Arnaque : attention au smartphone à 1 euro sur Facebook !illustrationAFP

Une technique d'hameçonnage avec comme appât, un smartphone dernier cri ! Des témoignages sur la Toile abondent concernant une nouvelle arnaque de plus en plus présente sur Facebook. Celle-ci promet l'obtention d'un Samsung Galaxy S9 au prix d'1 euro. Une proposition très alléchante étant donné que le portable ne coûte pas moins de 400 euros.

Taper un code dans la barre de recherche Google

Après avoir vu la publication frauduleuse postée sur Facebook, la future victime va entrer le code indiqué dans le message sur le moteur de recherche Google.

Ce qui la dirigera vers l'article d'un site nommé "la Planète", indique le site de défense des consommateurs Que Choisir. Cette page contient plusieurs liens vers le site qui propose la dite fausse offre. On y voit même des commentaires de faux profils Facebook, ravis de leur acquisition. 

Après un questionnaire rapide et l'éligibilité de la victime effectuée, celle-ci est renvoyée à une première page qui lui demande de renseigner son nom, son adresse et son e-mail.

Une mention est aussi ajoutée : "Période d’essai de 5 jours du programme de notre partenaire. Si vous continuez avec un abonnement au-delà de la période d’essai de 5 jours, un montant de votre carte de crédit vous sera débité…"

Sur la page suivante, l’internaute doit entrer ses coordonnées bancaires. L’arnaqueur obtient ce qu'il voulait depuis le départ.

La victime se verra débitée 70 euros

La victime ne recevra jamais le fameux Samsung S9 et elle sera débitée quelques jours plus tard, d'une somme de 70 euros. Ce montant correspond en réalité à un abonnement souscrit (et caché). D'ailleurs, les commentaires des internautes piégés mentionnent des sites débiteurs tels que rapjazzdance.com ou encore starmusicmix.com.

Ces sites sont tous les deux basés à Chypre et ils indiquent un numéro de téléphone anglais (indicatif +44).

Il s’agit donc d'un procédé de phishing avec en plus, un forfait caché qui prend vos coordonnées bancaires afin de vous soutirer de l’argent. Attention ! Si vous n'y faites pas opposition auprès de votre banque, la somme sera débitée tous les mois.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Facebook : comment savoir si vos demandes d'amis sont snobées ou rejetées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.