Acheter un téléphone reconditionné peut être très avantageux financièrement mais risqué sur un plan pratique. Voici quelques astuces pour faire de bonnes affaires en toute sécurité.
Smartphone : ce que vous devez savoir avant d’acheter un produit reconditionnéIstock

Faire du neuf avec du vieux : c'est le principe du téléphone reconditionné. Lorsqu'un appareil ne passe pas les tests de qualités ou est renvoyé sous garantie, il est remis à neuf et est revendu par le commerçant. On dit alors qu'il est "reconditionné". De nombreux sites web se sont lancés sur ce marché : Backmarket, Fnac-Darty, Certideal, Smaaart, Remade…

Si acheter un smartphone ayant déjà servi peut réduire drastiquement le coût de ce dernier par rapport à un neuf, il est important de souligner que la clientèle n'est pas toujours satisfaite. Bugs non corrigés, appareil photo cassé ou encore batterie défectueuse... comment ne pas vous faire avoir ? 

Smartphone reconditionné : choisissez le bon vendeur

Avant toute chose, soyez averti : un smartphone reconditionné est un produit d'occasion. Selon 20 minutes, les deux produits sont légalement identiques. Il s'agit donc d'un téléphone ayant déjà servi, la seule différence étant que les vendeurs procèdent à des vérifications et à des réparations techniques pour le "reconditionner à neuf". Toutefois, ces contrôles ne sont pas réglementés : les vendeurs les effectuent donc en leur âme et conscience. C'est là que vous devez être vigilant : vérifiez les engagements du fournisseur quant au reconditionnement du produit. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de faire votre achat chez votre opérateur mobile. Orange, SFR ou Bouygues Telecom vendent des produits reconditionnés à neuf. Sinon, préférez un site reconnu, dont vous aurez scrupuleusement consulté les commentaires et avis au préalable.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Notre téléphone portable, responsable de nos rides ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.