Ecouter l'article :

Mise en garde de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle publie une série de recommandations face au danger de cette pratique.
Pourquoi charger votre téléphone dans la salle de bain est une très mauvaise idéeIllustrationIstock

Attention danger ! A la suite de plusieurs décès par électrocution ces trois dernières années et notamment ces derniers mois, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les consommateurs. Dans cette mise en garde officielle, publiée sur le portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics, la DGCCRF revient sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, dans les salles de bains. 

Une adolescente de 15 ans est d’ailleurs décédée le dimanche 9 février à Marseille. "Elle utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire". Celui-ci est tombé dans l’eau. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, une fille de 10 ans seulement a subi le même sort le 15 décembre dernier, rapporte Midi Libre.

Comme le précise la DGCCRF, "dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau". Et de préciser : "Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."

Téléphone en charge dans la salle de bain : 40 décès par an recensés

D’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 40 décès par électrocution sont, chaque année, recensés en France ; et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

Afin de limiter les risque l’administration émet 3 recommandations. Il convient de :

  1. charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides
  2. ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau 
  3. ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau

Téléphone en charge dans la salle de bain : 40 décès par an recensés

Vidéo : Mobile : Siri ne fait que vous aider, il vous espionne aussi...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.