Vous pensez avoir les bons gestes avec votre téléphone portable ? Attention aux mythes qui entourent ces petits appareils ! Le point sur ce que vous devez faire et ne pas faire avec votre mobile.
Tout ce que vous ne devez pas faire avec votre téléphone portableIstock

Vous le pensez résistant à tout ? Méfiez-vous ! Comme tout appareil électronique, votre téléphone portable est capricieux et a besoin de certaines attentions pour fonctionner correctement, pour longtemps. En permanence dans une poche ou trimballé dans un sac à main, il n’a pas toujours la vie facile. Encore moins quand vous ne vous en occupez pas comme il faut… Comme un ordinateur, votre smartphone a besoin de mises à jour fréquentes et de repos : un redémarrage de temps en temps ou une nuit éteint lui font parfois le plus grand bien. Même si vous traitez votre téléphone portable avec le plus grand soin, il y a des chances que vous fassiez sans le savoir certaines choses qu’il faudrait normalement proscrire. Quelles sont-elles ?

Ignorer les mises à jour du logiciel

Oui, c’est embêtant, surtout quand cela revient sans cesse, mais c’est obligatoire. Votre téléphone portable est un appareil électronique en perpétuelle évolution. Que vous possédiez un IPhone, un Samsung ou un Huawei, il est important de procéder aux mises à jour logicielles. Le but de ces mises à jour n’est pas de vous faire perdre votre temps : elles vous permettent d’avoir entre les mains un téléphone plus sécurisé, optimisé et qui contient toutes les dernières nouveautés.

Procéder à la mise à jour de son téléphone est essentiel, car elle permet tout d’abord de combler les failles de sécurité détectées par le constructeur. Certaines mises à jour sont plus importantes que d’autres mais les plus petites, qui permettent de corriger certains bugs, sont tout aussi essentielles. Pourquoi perdre du temps à faire une mise à jour alors que votre téléphone fonctionne parfaitement ? Justement, pour qu’il continue à fonctionner parfaitement. Les faire au fur et à mesure vous évitera de perdre du temps une fois que votre logiciel sera obsolète, car il vous faudra lors reprendre toutes les mises à jour ignorées depuis le début… Parfois, les mises à jour sont aussi là pour votre confort, elles vous permettent d’accéder aux dernières fonctionnalités d’une ou plusieurs applications. En refusant de les faire, vous passez sans doute à côté de certaines fonctionnalités… Ce qui est dommage lorsqu’on possède un smartphone.

Faire ses mises à jour, c’est bien. Ne pas tuer sa batterie dès les premiers mois d’utilisation de son téléphone, c’est mieux. Pour être sûr de préserver la batterie de votre smartphone, adoptez les bons réflexes.

Vidéo : Arnaque : des escrocs vident votre compte en banque en passant par votre téléphone

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.