Shrinkflation : 5 techniques pour déjouer la pratique au supermarché

Publié par Thomas Kieffer
le 11/09/2023
woman picking up yogurt in a supermarket
Istock
Depuis plusieurs mois, de nombreuses marques nationales diminuent le grammage de leurs produits sans pour autant en baisser le prix. Une stratégie de plus en plus controversée, qu’il est possible de déjouer grâce à ces 5 conseils.

C'est la nouvelle technique utilisée par les marques pour maximiser leurs profits cette année dans tous nos supermarchés : la Shrinkflation. Voici comment les grandes marques vous vendent des produits au même prix, en abaissant de quelques dizaines de grammes les paquets des produits concernés : couche pour bébé, pommes de terre sautées surgelées, chips ou encore glaces en bâtonnet et en pot... Un large panel est concerné par le phénomène. Pire encore, dans certains cas, les prix augmentent en plus de la baisse du poids des paquets. C’est le cas des croquettes pour chien Pedigree. Le résultat : des dizaines de produits concernés, avec un prix au kilo beaucoup plus élevé qu’auparavant. 

Bruno Le Maire et Carrefour dénoncent la pratique 

Il y a quelques jours, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie a annoncé un futur projet de loi, pour encadrer la pratique. L’objectif premier sera de donner accès aux consommateurs les marques pratiquant le Shrinkflation, en obligeant par exemple ces dernières à indiquer formellement la différence de poids de leurs produits concernés. 

Le Ministre a par ailleurs partagé son souhait de proposer 5000 produits à prix bloqués en 2024. Si la liste concernée devrait être disponible dans les prochaines semaines, les négociations avec les industriels ont été avancées dans l’espoir de mettre en place la future mesure dans les plus brefs délais. 

Quant au directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, ce dernier annonce la mise en place progressive d’affiches en rayon sur les produits concernés, toujours dans une optique d’information vis-à-vis du consommateur. 

[social_embed:twitter.com/bompard/status/1699454005611561284]

Voici, dans notre diaporama, 5 conseils répertoriés pour faire face à la shrinkflation : 

Vous avez aimé cet article ?

Regarder le prix au kilo

1/5
woman hand hold shopping cart with abstract blur supermarket aisle background
Istock

Puisque certaines marques tentent de rendre invisible l'augmentation de leurs produits, regardez le prix au kilo et comparez avec des paquets de formats différents ou avec d'autres marques similaires. 

Regarder les étiquettes signalées par les enseignes

2/5
shot of beauty woman walking with shopping cart while taking products from shelf at the grocery
Istock

Comme évoqué dans l'article, Carrefour met progressivement en place des affiches en rayon afin d'indiquer les produits concernés par la shrinkflation. Cela devrait vous aider à repérer ces produits et potentiellement trouver d'autres alternatives. 

Acheter en vrac

3/5
supermarket, shopping and store grocery basket on floor of retail food shop for eating, drinking and health pineapple, apple and fruit product sale at mall food market for a customer or consumer
Istock

Le vrac, très démocratisé ces dernières années, reste aujourd'hui la meilleure des manières pour acheter la quantité précise que vous souhaitez. Et ici, même si les prix peuvent également augmenter, la quantité restera forcément celle que vous voulez, et oui !

Signer une pétition en ligne Foodwatch

4/5
chips and snacks on shelf at supermarket, suitable for mockup and new graphic design packagings solutions
Istock

Le site en ligne foodwatch propore une pétition pour dénoncer le shrinkflation. A ce stade, la pétition regroupe déjà 47 500 signatures. 

Regarder le grammage des produits

5/5
shopping basket with fresh food grocery supermarket, food and eats online buying and delivery concept 3d illustration
Istock

Vous achetez certains produits depuis un certain temps ? Vous devez alors certainement connaître son grammage et son emballage habituel. Regardez le grammage et l'emballage pour vous mettre la puce à l'oreille. Si vous avez une impression de paquet plus léger, alors il est possible qu'il s'agisse d'un cas de shrinkflation. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News