Retour possible des "méga-promos" : les 10 produits qui pourraient redevenir moins chers
Depuis le 1er mars 2024, il n'est plus possible pour les magasins de proposer des promotions supérieures à 34 % pour les rayons d'hygiène, d'entretien, de parfumerie et de droguerie. Une mesure jugée à l'encontre du consommateur, qui a un nom : la loi Descrozaille. Mais en 2025, une proposition de loi pourrait permettre le grand retour de ces "méga-promos".
Vers un retour des "méga-promos" en magasin ?
Ce jeudi 13 février, une proposition de loi, déposée par Stéphane Travert (ancien ministre de l'Agriculture) et Julien Dive (Les Républicains) pourrait permettre le retour des "méga-promos". Leur volonté est claire : mettre fin à la limite des promotions, actuellement fixée à -34 %.
Pour rappel, la loi Descrozaille se voulait protectrice des PME "face aux géants du secteur". À l'époque, François-Xavier Apostolo, dirigeant d'une PME spécialisée en produits d'entretien, se disait satisfait de la loi nouvellement actée, peut-on lire auprès de TF1 : "Des entreprises comme les nôtres ne peuvent pas se permettre ce genre de pratique promotionnelle, parce qu'on mettrait en péril notre équilibre économique. Donc cette loi va nous permettre d'aller concurrencer l'ensemble des acteurs, y compris les plus grandes entreprises" évoquait-il.
Une perte supplémentaire pour les consommateurs
Hélas, 1 an plus tard, alors que le pouvoir d'achat des Français peine à repartir à la hausse, l'application de la loi Descrozaille est encore incomprise. Nos produits d'hygiène sont, depuis la fin des "méga-promos", plusieurs dizaines de centimes plus chers, alerte TF1. Le prix moyen d'une bouteille de shampoing est passé en moyenne de 3,42 à 3,81 euros. En toute logique, les ventes de ces produits ont chuté : jusqu'à -18 % pour les couches.
Cette nouvelle loi, pour l'instant non promulguée, est saluée par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce sur BFMTV : "Quand on sait que plus de la moitié de la population est à 10 euros près pour boucler leur fin de mois sur les courses, c'est absolument essentiel de redonner du pouvoir d'achat au consommateur avec des promotions qui sont spectaculaires", exprime-t-il.
Découvrez une liste non-exhaustive des produits qui pourraient de nouveau être éligible à des promotions supérieures à -34 % (sous réserve que la loi soit votée) :
La lessive
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, la lessive pourrait faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Les sprays nettoyant
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, les sprays nettoyant pourraient faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Le papier toilette
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, le papier toilette pourrait faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Le shampoing
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, le shampoing pourrait faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Les couches
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, les couches pourraient faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Le dentifrice
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, le dentifrice pourrait faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".
Le coton
Si la proposition de loi déposée par Stéphane Travert et Julien Dive est votée, le coton pourrait faire partie des produits de nouveaux autorisés pour les "méga-promos".