Rappel massif de poulets contaminés : les produits concernés

Publié par Rédaction
le 12/09/2023
raw whole chickens tied with string in butcher shop grocery store many uncooked skin closeup showing texture detail
Istock
Chaque semaine, de nombreux produits vendus en grandes surfaces et supermarchés sont rappelés par le distributeur pour des soucis d'hygiène ou de conformité. La semaine du 11 septembre ne fait pas exception. Découvrez quels sont les produits à rapporter en magasin sans les consommer.

Non conformes aux normes d'hygiène et potentiels vecteurs de maladies, mal étiquetés ou emballés... Plusieurs produits de marques diverses sont rappelés chaque semaine en France par le distributeur. La liste est étayée au jour le jour sur le site gouvernemental Rappel consommateur, afin de prévenir les clients des grandes surfaces que certains produits sagement rangés dans leurs placards méritent leur attention. Mieux vaut jeter un coup d'oeil à la liste et vérifier qu'aucun produit des marques et références concernées n'a été acheté.

De nombreux poulets contaminés

Dans la liste établie pour semaine du 11 septembre par les autorités sanitaires, on trouve de très nombreuses références de poulets potentiellement contaminés par la bactérie Listeria monocytogène. Si vous en avez acheté mais que vous n'avez pas consommé les produits concernés par des rappels, il faut les détruire ou les rapporter  sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. Si vous en ingérez malgré vous, la contamination peut se manifester par des diarrhées modérées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) voire des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…). 

S'il y a eu consommation, il faut rester vigilant dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition d'éventuel symptômes. Planet dresse pour votre information la liste des références des produits à ne surtout pas consommer et à rapporter ou détruire cette semaine.

Vous avez aimé cet article ?

Cuisses de poulet blanc x6, marque Simpl

1/6
woman wearing a green shirt is checking a tray of frozen meats in a supermarket
Istock
Illustration

Les cuisses de poulet blanc de marque Simpl, vendus dans les Carrefour de la France entière, sont rappelés pour risque de Listéria. Seule l'estampille FR 72.264.002 CE, en format X6, est concernée.

Cuisses de poulet 500g, marque Le Gaulois

2/6
woman choosing packed chicken meat in supermarket
Istock
Illustration

Les barquettes de cuisses de poulet 500g de la marque Le Gaulois, vendues dans les magasins Intermarché, Leclerc et Système U de la France entière, sont rappelés pour Listéria.

Hauts de cuisse de poulet nourri au maïs, marque Maître Coq

3/6
fully loaded shelves with chicken meat in large supermarket
Istock
Illustration

Les hauts de cuisse de poulet nourri au maïs de marque Maître Coq, vendus dans les magasins Leclerc, Système U, Auchan et Intermarché de la France entière, sont rappelés pour Listéria.

Hauts de cuisse de poulet, marque Maître Coq

4/6
fresh chicken meat on supermarket shelf, all logos removed
Istock

Les hauts de cuisse de poulet de marque Maître Coq, vendus dans les magasins Leclerc, Casino, Système U et Intermarché de la France entière, sont rappelés pour Listéria.

Hauts de cuisse de poulet jaune, marque Eco+

5/6
meat in food store woman choosing packed fresh chicken meat in supermarket
Istock

Les hauts de cuisse de poulet jaune de la marque Eco+, vendus dans les magasins E.Leclerc de la France entière, sont rappelés également. Seuls les produits portant le code additionnel 01 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts de cuisse de poulet, marque Top Budget

6/6
human hands with chicken meat in the store
Istock
Illustration

Les hauts de cuisse de poulet, marque Top Budget, vendus dans les Intermarchés de la France entière, sont rappelés pour Listéria.

Google News