Des cubes de saumon qualité sashimi font l'objet d'un rappel dans de nombreux magasins Lidl français pour "présence de Listeria monocytogènes". Voici la liste des départements concernés.
Rappel de saumon chez Lidl : les départements concernés

Vous aviez prévu de cuisiner du saumon pour le dîner ?  Vous feriez mieux de vérifier vos produits avant de vous lancer derrière les fourneaux. En effet, des cubes de saumon qualité sashimi de 250 grammes de chez Lidl ont été rappelés pour suspicion de présence de Listeria monocytogènes d'après le site rappel.conso.gouv. Les produits concernés ont été commercialisés dans 24 départements du 14 au 22 septembre 2021. Découvrez les territoires concernés dans notre diaporama. 

Le lot concerné par le rappel est le numéro 2212561297L, dont la date limite de consommation est le 24 septembre 2021. Des autocontrôles auraient révélé la présence de Listeria monocytogènes, agent responsable de la listériose dans certains paquets de cubes de saumon qualité sashimi. Les personnes qui auraient d'ores et déjà acheté ce produit sont invitées à ne pas le consommer, et à le détruire ou à le rapporter en magasin. Les consommateurs qui choisissent la seconde option pourront se faire rembourser par l'enseigne. La procédure de rappel prendra fin le mercredi 17 novembre 2021.

Que faire si vous avez déjà consommé le saumon rappelé ?

Les personnes qui auraient déjà consommé le saumon concerné par le rappel, et qui présentent des signes de fièvre - avec ou sans maux de tête - et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin. Le site gouvernemental indique que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir". Les personnes enceintes, immunodéprimées et âgées doivent être "particulièrement attentives à ces symptômes". Enfin, la plateforme de rappel rappelle que la listériose est une maladie qui peut s'avérer grave. Son délai d'incubation peut durer jusqu'à huit semaines.

Ariège

1/24
Ariège

Des cubes de saumon qualité sashimi ont été rappelés dans plusieurs magasins Lidl de l'Ariège. En voici la liste : Saverdun, Saint-Jean-du-Falga, Saint-Lizier, Foix, Laroque-d'Olmes.

Aude

2/24
Aude

Des cubes de saumon qualité sashimi ont été rappelés dans un magasin Lidl de l'Aude, celui de Castelnaudary.

Aveyron

3/24
Aveyron

Des cubes de saumon qualité sashimi ont été rappelés dans plusieurs magasins Lidl de l'Aveyron. En voici la liste : Rodez, Luc-la-Primaube, Villefranche-de-Rouergue, Onet-le-Château.

Calvados

4/24
Calvados

Des cubes de saumon qualité sashimi ont été rappelés dans plusieurs magasins Lidl du Calvados. En voici la liste : Cormeilles-le-Royal, Carpiquet, Mondeville, Honfleur, Thury-Harcourt, Touques, Saint-Manvieu-Norrey, Villers-Bocage, Falaise, Saint-André-sur-Orne, Saint-Vigor-le-Grand, Dives-sur-Mer, Lisieux, Saint-Pierre-sur-Dives, Caen Tourville, Ouistreham, Caen Mariaise, Moult, Colombelles, Courseulles-sur-Mer.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.