Rappel de lardons vendus par cette enseigne dans toute la France

On les préfère souvent fumés, mais certaines préparations culinaires (ah, les pâtes à la carbonara et les quiches lorraines...) demandent qu'ils soient "nature." Si c'est de ces derniers dont vous avez besoin, soyez attentif à ce qui suit : un rappel de lardons a été émis par le géant allemand Lidl dans la grande majorité de la France (hors région parisienne notamment). Si vous avez acheté ou vous apprêtez à en acheter une barquette, sachez qu'il s'agit des Lardons Nature de marque distributeur Saint Alby, en conditionnement 180 grammes. Voici les références exactes et les dates de leur commercialisation avant leur retrait des rayons :
- lot 7248208 ;
- GTIN (code article international) : 3276230028696 ;
- date limite de consommation (DLC) : 25 juin 2025 ;
- vendus entre le 9 et le 17 mai 2025.
Il faut impérativement arrêter de les consommer, les détruire ou les rapporter en magasin. Conservez une preuve d'achat pour vous faire rembourser : vous n'avez que jusqu'au 4 juin seulement pour ça.
twitter.com/RappelConso/status/1925182052896240098
Un risque de troubles du système digestif
Le lot concerné comporte en effet un risque de contamination à la salmonelle. Cette bactérie responsable de la salmonellose peut entraîner des troubles importants du système digestif, particulièrement chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodépressives ou âgées. Ce principalement si l'aliment n'est pas cuit correctement avant d'être consommé : à cœur et à plus de 65°C. Les symptômes courants sont la diarrhée, les vomissements, mais la salmonellose peut aussi provoquer maux de tête et fièvre. Ils disparaissent normalement après 72 heures. Si ça n'est pas le cas il faut consulter sans attendre. Si après une semaine pleine aucun problème de santé n'est constaté, ça n'est pas la peine. Mais il faut tout de même arrêter de manger ces lardons !
La viande porc : la cuisson est essentielle
De manière générale, la viande de porc n'est pas sans risques pour la santé si on la consomme crue (ce qu'il ne faut jamais faire) ou trop peu cuite. Outre la salmonelle, elle peut être contaminée par le fameux ténia, couramment appelé "ver solitaire" dans la culture populaire (on pale de ténia "inerme" pour la viande bœuf, de ténia "armé" pour celle du porc). En France, les contrôles empêchent normalement sa présence et il a été quasiment éradiqué. Mais si la viande est importée de certains pays, cela peut arriver. Une fois ingérée, sa larve se développe dans votre intestin grêle en se nourrissant de ce dont vous vous nourrissez jusqu'à devenir un long vert plat qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres ! Car s'il n'est pas détecté, il ne provoque normalement aucun symptôme. Seul un puissant vermifuge permet de s'en débarrasser.
Plus rare encore chez nous est la présence dans la viande de porc du ver trichine, microscopique, qui provoque la trichinose (maladie qui s'attaque aux muscles et au système nerveux) chaque année chez des millions de personnes dans les pays où les cochons sont nourris avec des "déchets alimentaire non contrôlés", nous apprend Ça m'intéresse. Nos confrères rappellent aussi que selon l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), "la consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'UE." Qui peut gravement endommager le foie.