Rappel de fromages contaminés à la bactérie E.coli : tous les produits concernés
Plusieurs fromages font l'objet d'une nouvelle procédure de rappel : des contrôles ont détecté la présence de la bactérie E.Coli dans certains lots. Six variétés de fromages de chèvre sont concernés. Les détails.

Si vous êtes attentifs aux rappels de produits, vous avez sûrement remarqué que le fromage caracole en tête des aliments souvent rappelés en magasin.

Les bactéries animales, comme la Listeria ou les Salmonelles, sont en effet plus susceptibles de contaminer ces aliments, notamment les fromages à pâte molle. Il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous achetez ces produits, et surtout, éviter d’en faire consommer aux jeunes enfants ou aux personnes fragiles, moins résistants aux intoxications.

“D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.”, précise le site Rappel Conso.

Depuis lundi 6 juin 2022, six nouveaux produits font l’objet d’une procédure de rappel. Ce sont des fromages au lait cru vendus par un producteur local de l’Indre.

Les points de vente concernés :

  • Boutique “A la ferme”, Argenton-sur-Creuse (Indre)
  • Marché du mardi matin, Argenton-sur-Creuse (Indre)
  • Marché du samedi matin de Châteauroux (Indre)

Les produits potentiellement contaminés ont été vendus du 7 au 26 mai 2022. Dans notre diaporama, découvrez les 6 fromages concernés par ce rappel.

Fromage contaminé à la bactérie E.Coli : quels sont les risques ?

Si vous possédez l’un de ces produits, prudence ! Ne le consommez surtout pas. Il pourrait en effet contenir des Escherichia coli, une dangereuse bactérie qui peut causer de sévères complications.

Les symptômes d’une intoxication apparaissent en général dans la semaine qui suit la consommation. Ils sont généralement les suivants :

  • diarrhées parfois sanglantes,
  • douleurs abdominales
  • vomissements, accompagnés ou non de fièvre

Ils peuvent entraîner de graves complications, surtout chez les enfants. En cas de doute, consultez au plus tôt un médecin.

Toutefois, si vous ne ressentez aucun de ces symptômes jusqu’à 10 jours après avoir ingéré le fromage, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Et si vous possédez encore le produit dans votre réfrigérateur, ramenez-le sans attendre au point de vente concerné.

Valençay

1/6
Valençay

Les pyramides de Valençay commercialisées dans les points de vente concernés sont concernées par ce rappel. Plus d'informations ici

Fromages blancs

2/6
Fromages blancs

Les fromages blancs de chèvre commercialisés dans les points de vente concernés doivent également être rapportés. Plus d'informations ici

Pyramides blanches

3/6
Pyramides blanches

Les pyramides blanches de chèvre sont concernées par ce rappel. Plus d'informations ici

Voir la suite du diaporama

Chèvres ronds plats

4/6
Chèvres ronds plats

Les fromages de chèvres ronds plats commercialisés dans les points de vente concernés doivent également être rapportés. Plus d'informations ici

Crottins de chèvre

5/6
Crottins de chèvre

Les crottins de chèvre font également l'objet d’un rappel dans les points de vente concernés. Plus d'informations ici. Plus d'informations ici

Bûches de chèvre

6/6
Bûches de chèvre

Les bûches de chèvre font également l'objet d’un rappel dans les points de vente concernés. Plus d'informations ici