Listéria : un lot de jambon rappelé dans plusieurs supermarchés Lidl
Vous avez récemment acheté du jambon au supermarché ? Prudence, il pourrait être contaminé à la Listéria monocytogènes. Un produit de chez Lidl fait l'objet d'une procédure de rappel depuis le 25 mai 2022. Découvrez quels sont les points de vente concernés à travers la France entière.

Les Français sont de grands amateurs de charcuterie, et notamment de jambon. Chaque foyer de l’Hexagone en achèterait en moyenne 37 fois par an, selon une étude d’Iri en CAM (2021). Les vedettes du rayon, ce sont bien sûr les paquets de jambon sous vide, vendus en supermarché. Et malgré la présence des cadors du secteur, comme Fleury Michon ou Herta, ce sont les marques distributeurs qui détiennent une grande partie du marché (50,3% en 2021). Les consommateurs sont souvent séduits par leur petits prix et leur qualité qui tend à s’améliorer au fil des années.

Mais parfois, comme de nombreux produits à base de viande animale, le jambon peut être contaminé par diverses bactéries, qui peuvent s’avérer très dangereuses pour la santé si l'on consomme le produit. 

A ce titre, la dernière procédure de rappel en date concerne un lot de jambon cuit vendu dans de nombreux supermarchés Lidl un peu partout en France. Un autocontrôle fournisseur aurait révélé la présence de Listéria monocytognes sur le produit, révèle le site Rappel Conso. 

Jambon contaminé : les informations pour identifier le lot

Si vous avez récemment acheté du jambon sous vide dans un magasin de l’enseigne, prenez garde à bien vérifier qu’il ne s'agit pas du lot incriminé. Voici toutes les informations sur celui-ci :

  • Jambon cuit supérieur sans couenne Label rouge (4 tranches, 160g)
  • Marque : Saint-Alby
  • GTIN 20057626
  • Lot 20421400006
  • Marque de salubrité : FR 13 074 001 CEDate limite de consommation : 12/06/2022
  • Commercialisé du 23 mai au 24 mai 2022. 

Le lot est rappelé dans une cinquantaine de succursales Lidl à travers l’Hexagone. Dans notre diaporama, découvrez la liste des points de vente concernés par cette procédure de rappel. 

Dans l'Aube

1/8
Dans l'Aube

Les supermarchés Lidl de Bar-sur-Aube, Barberey-Saint-Sulpice, Sainte-Savine et Troyes sont concernés par ce rappel de jambon. 

En Côte-d'Or

2/8
En Côte-d'Or

Le magasin Lidl de Châtillon-sur-Seine est concerné par cette procédure de rappel. 

Dans la Haute-Marne

3/8
Dans la Haute-Marne

Les supermarchés Lidl de Bourbonne-les-Bains, Chaumont, Joinville, Langres, Montier-en-Der et Saint-Dizier sont concernés par ce rappel de jambon. 

En Haute-Saône

4/8
En Haute-Saône

Les supermarchés Lidl de Corbenay, Froideconche, Jussey, Lure, Pusey, et Vesoul sont concernés par ce rappel de jambon. 

Voir la suite du diaporama

Dans la Marne

5/8
Dans la Marne

Le magasin Lidl de Vitry-le-François est concerné par cette procédure de rappel. 

En Meurthe-et-Moselle

6/8
En Meurthe-et-Moselle

Les magasins Lidl de Baccarat, Dieulouard, Dombasle-sur-Meurthe, Fouard, Houdemont, Jarville, Laxou, Maxéville, Moncel-les-Luneville,; Nancy, Nancy Haussonville, Pont-Saint-Vincent, Saint-Nicolas-de-Port, Seichamps, Tomblaine, Toul et Vandoeuvre sont concernés par cette procédure de rappel. 

Dans la Meuse

7/8
Dans la Meuse

Les magasins Lidl de Bar-le-Duc, Commercy, Revigny-sur-Ornain, Saint-Mihiel et Velaines (Ligny-en-Barrois) sont concernés par cette procédure de rappel. 

Dans les Vosges

8/8
Dans les Vosges

Les supermarchés Lidl de Bruyères, Charmes, Épinal, Gérardmer, Golbey, Le Thillot, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont, Revigny-sur-Ornain, Saint-Dié-des-Vosges, Thaon-les-Vosges et Vittel sont concernés par ce rappel de jambon.